• GROUPE SAIDAL
  • Route de wilaya n°11 BP 141 Dar El Beida - Alger
  • Industries
  • + de 1000 employés

Le mot du président

Le Groupe SAIDAL évolue dans un marché fortement concurrentiel, réactif et agressif où la production locale a connu une expansion fulgurante en raison de l’émergence de nombreux nouveaux opérateurs.

Dans le but de réduire la facture d’importation des médicaments et parce qu’il y va de l’autonomie de l’Algérie en matière de santé, l’Etat a encouragé cet essor en insufflant une énergie nouvelle à la production nationale par l’adoption de nombreuses mesures facilitant son épanouissement.

La politique du Groupe Saidal s’inscrit dans cette démarche, caractérisée par l’élaboration d’un plan de développement ambitieux, soutenu par les pouvoirs publics, visant à augmenter son offre pour satisfaire le marché local et s’orienter par la suite vers l’exportation.

SAIDAL a entreprit, à travers un vaste chantier, à mettre en conformité les usines actuelles aux standards internationaux de la production pharmaceutique, et en réalisant de nouvelles unités qui seront le siège de la production de nouvelles gammes de produits, en accord avec les besoins du marché.

Aujourd’hui, le centre des études de bioéquivalence est le premier projet réalisé et inauguré en janvier de cette année. Trois unités de production pharmaceutiques seront réceptionnées à la fin de l’année en cours, il s’agit des unités ; ZMIRLI et CHERCHELL qui produirons des formes sèches et de l’unité de Constantine 2 qui produira des formes liquides.

Notre projet en partenariat avec le leader mondial de l’Insuline évolue à une cadence appréciable, et sera avec le lancement de la production des anticancéreux les principaux challenge de la deuxième phase du plan de développement de SAIDAL.Quant au projet de réalisation du nouveau Centre de Recherche et développement, les travaux de réalisation ont été lancés durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Un élément important du développement de SAIDAL réside dans le développement du partenariat qui constitue un levier essentiel pour la réalisation des objectifs à travers le transfert de technologie et de savoir-faire, nous permettant ainsi de nous conformer aux exigences et aux normes internationales de qualité plus rapidement.

Aujourd’hui, SAIDAL est confrontée à des transformations majeures, il s’agit d’une part, de la délocalisation de ses entités du site d’EL HARRACH, exproprié dans le cadre du plan de réaménagement de la Wilaya d’Alger et d’autre part, la réception et la mise en exploitation des nouvelles unités, opérations nécessitant la mise en place de plans de redéploiement du personnel et des activités. Ces transformations, qui ne seront pas sans conséquences sur l’activité globale de SAIDAL, doivent être vécues comme un bien nécessaire au développement de SAIDAL et doivent mobiliser l’ensemble des moyens de l’entreprise.
Au bout du chemin de toutes ces transformations et réalisations, SAIDAL possèdera un outil moderne de production, pouvant rivaliser avec ses concurrents, cependant, le moteur qui animera cette gigantesque machine reste la ressource humaine, les forces et les compétences de l’entreprise.

Voilà pourquoi nous devons tous être au diapason de la performance et de la compétence afin de nous imposer durablement sur le marché.

J’ai la conviction que ces défis ne peuvent être relevés sans l’engagement et la mobilisation de tout le personnel de SAIDAL, qui a mesuré les enjeux et marqué en différentes circonstance sa détermination à concrétiser ses projets pour que SAIDAL devienne un acteur de référence du secteur pharmaceutique en Algérie.

A chacune et à chacun à Saidal, je demande de se mobiliser et de faire preuve de rigueur pour avancer durablement vers un objectif commun : la pérennité de l’entreprise.


Monsieur Yacine TOUNSI
Directeur Général P/I
du Groupe Saidal

 

  • GROUPE SAIDAL
  • Route de wilaya n°11 BP 141 Dar El Beida - Alger
  • Industries
  • + de 1000 employés