5 conseils pour décrocher votre dream poste en 2014

Que faire quand sa recherche d’emploi ne mène à rien ?

La réaction classique : reprendre son CV de zéro ou, à l’inverse, rejeter la faute sur la malchance ou un marché de l’emploi saturé.

Mais aucune de ces approches n’est susceptible de vous faire avancer.

1 - Sollicitez un feedback

Au lieu de vous enfermer dans votre propre analyse, demandez conseil à un ami, une ancienne relation professionnelle, voire un cabinet de recrutement

2 - Ciblez votre recherche

Est-ce que votre recherche correspond à l’état actuel du marché de l’emploi ? Les principales responsabilités des postes qui vous intéressent relèvent-elles de vos compétences, ne serait-ce que de loin? Voilà autant de questions qu'il faut se poser à soi-même avant d’entamer ou de relancer toute démarche de recherche de poste.

3 - Personnalisez vos candidatures

Avez-vous adapté votre CV en fonction de chaque offre ? Si vous avez envoyé un email /une lettre de motivation, avez-vous pris le temps d’y expliquer précisément en quoi vous pouvez être un atout pour l’employeur potentiel? Vous devez au maximum personnaliser vos candidatures. Evitez ainsi des candidatures trop vagues, trop générales. Aussi, soignez votre image, en adjoignant une photo qui vous met en valeur.

4 - Passez à l’offensive,

pensez à une candidature web 2.0 Doyoubuzz, LinkedIn, Viadeo… sont autant de plateformes pour créer un CV en ligne et se faire repérer par des employeurs sur le net. Oui, le CV « papier » ne suffit plus en 2014 ! Les réseaux sociaux, notamment Facebook, sont également une bon moyen pour se faire connaître des employeurs, trouver des informations, voire une offre. Alors, soignez votre « e-reputation ».

5 - Réussir son entretien

Après chaque entretien, entraînez-vous pour le suivant. Il n’y a qu’en se préparant qu’on s’améliore pour cette étape décisive dans la phase de recrutement. Ainsi, récapituler les questions qu’on vous a posées et les réponses que vous avez fournies. Demandez à un ami d’endosser le rôle du recruteur pour rejouer ensemble certaines parties de vos entretiens.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?