10 bonnes résolutions pour 2014

Mieux s’organiser, s’affirmer, demander des formations … Les chantiers pour améliorer son quotidien au travail ne manquent pas pour le début de l’année 2014. Seule précaution : savoir se fixer des objectifs atteignables.

La nouvelle année approche à grands pas, avec son lot de bonnes résolutions. L’occasion de se fixer des objectifs, qui pourront améliorer notre vie professionnelle. Mais attention à ne pas être trop ambitieux. C’est en mettant en place  de petits changements, facilement tenables, que l’on atteint de plus grands.

Voici dix exemples concrets de résolutions :

1- Je range mon bureau

Cela peut paraître anodin mais trier et ranger ses documents dans de le dossier correspondant, tenir à jour une to do list ou classer systématiquement ses courriels permet de gagner en efficacité et en sérénité.

2 – Je m’organise

Apprenez à hiérarchiser vos priorités. Commencez vos journées par les tâches les complexes ou les rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ainsi vous aurez plus de chance de finir la journée plus détendu

3 – Je m’affirme

Il est évident qu’il ne s’agit pas de se faire remarquer à tout-va ou de donner son avis à tout bout de champ. Soyez constructif. Proposez vos idées, mais jamais à brûle-pourpoint. Vos suggestions doivent répondre à un problème, une situation concrète. Ainsi, vous ferez clairement la différence vous vous démarquerez de celui qui passe son temps à se plaindre et à critiquer sans jamais rien proposer. Grâce à un état d’esprit positif, vous obtiendrez plus facilement et plus rapidement des responsabilités vous monterez en galons

4 – Je me valorise

Commencez l’année en refondant votre CV et en investissant les réseaux sociaux professionnels. Une meilleure veille sur le marché de l’emploi Choisissez une photo valorisante de vous, Invitez vos contacts et les personnes que vous rencontrez afin de maintenir le lien Bref sortez du lot en donnant un relief à votre personnalité faîtes ressortir votre personnalité

5 – Je demande à être formé

Certaines entreprises disposent d’un budget prévu pour les formations. Alors autant en profiter. Cela peut aller de la formation à un logiciel à une formation en langue (arabe, anglais ou français) pour améliorer son niveau

6 – J’allège mes journées de travail

Le conseil vaut surtout pour les managers. Fini les soirées et les week-ends de travail, je m’organise. Oui, il faut poser des limites. A commencer par ne plus prendre de rendez-vous après 17H30. Et ne pas répondre à vos mails ou téléphone professionnels pendant vos congés. En clair, offrez-vous une vraie coupure.

7- Je communique plus avec mon supérieur

N’ayez plus peur de demander à votre manager de faire un point avec lui tous les six mois, et pas seulement aux entretiens de fin d'année. Cela permettra d'échanger, de fixer une feuille de route.

8 - Je me mets au sport…

Pas besoin de se fixer un objectif irréalisable du type 2 H de jogging le samedi matin. Vous n’y arriverez jamais et ce n’est pas forcément compatible avec votre mode de vie. Adoptez plutôt quelques petites habitudes, comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

9- … et je mange sainement

Pareil pour votre alimentation, n’adoptez pas de résolutions trop strictes. Ainsi, ne vous imposez pas un régime draconien à base exclusivement de poulet grillé et d’haricots verts, par exemple. Prenez en revanche de bonnes habitudes comme mettre fin au grignotage au bureau.

10- Je récompense mes efforts

A chaque bonne résolution tenue, pensez à vous auto-féliciter. Un resto, un hammam, un vêtement… Faîtes vous plaisir !

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?