elmouahel-H-26/09/2016

talent & emploi Alger

 Allez vers les autres

Dans certaines entreprises, la procédure d’intégration est très bien faite. Elles mettent en place un parcours d’intégration avec présentation et observation du groupe et des différents services, ainsi que des entretiens périodiques. D’autres entreprises donnent un livret de présentation sur les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Même si les démarches des employeurs en faveur de l’intégration de leurs salariés sont importantes, elles ne sont qu’un appui.

 

C’est surtout à vous de gérer votre arrivée. Prenez les devants et demandez à votre supérieur de vous présenter à toute l’équipe ou aux différents services. Et faites l’effort d’aller saluer par vous-même l’ensemble des personnes avec lesquelles vous allez être amené à travailler.

 

Les premiers jours, ouverture et écoute doivent être vos mots d’ordre. Vos futurs collègues ne vous attendent pas forcément les bras ouverts, car l’arrivée d’un nouveau salarié perturbe souvent l’équilibre d’une équipe. Ils ne sont pas prêts à changer leurs méthodes pour les vôtres, c’est donc à vous d’adopter leur organisation.

 

Pour réussir son intégration en entreprise, il est nécessaire d’être à l’écoute des explications données sur le poste, les missions, la présentation du groupe et de l’équipe. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à se montrer curieux et volontaire pour s’intégrer au sein de son équipe. La sociabilité est un point primordial dans l’entreprise algérienne. Être agréable et sociable sans en faire trop et sans importuner vos collaborateurs : voilà l’attitude à adopter. Une chose particulièrement mal perçue de la part des nouveaux arrivés : la critique.

 

Evitez de vous précipiter sur votre travail et allez-y progressivement. Prenez le temps d’observer et de poser les bonnes questions, cela vous fera gagner en autonomie et en efficacité, ce qui renforcera la décision de votre hiérarchie de vous avoir choisi au sein de son équipe

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?