Offre d'emploi : les 5 critères à examiner

Votre candidature a été retenue et vous allez bientôt passer votre entretien d’embauche. Mais savez-vous qu’il existe différents types d’entretiens ? Pour réussir au mieux, préparez-vous et dans tous les cas, sachez-vous adapter à votre recruteur…

 

L’entretien individuel:

L’entretien individuel est le plus courant. Vous rencontrez le recruteur en face à face. Il peut s’agir d’un responsable du recrutement, d’un responsable hiérarchique ou d’un consultant en cabinet.

 

Durant environ une heure, le recruteur va chercher à vous connaître, à vous analyser, à étudier l’adéquation entre votre profil et le poste proposé. Ne vous fiez pas à vos impressions : une apparence froide ou joviale de sa part ne signifie pas nécessairement son implacabilité ou son indulgence. Attachez-vous plutôt à deviner quel style d’entretien il souhaite mener : directif (le recruteur vous pose ses questions, vous répondez), semi-directif (la discussion prend une tournure parfois plus libre mais le recruteur vous pose de temps à autre des questions bien précises) ou non-directif (le recruteur vous laisse parler).

 

Les entretiens successifs:

 

Sur une demie journée, voir une journée, vous allez enchaîner les entretiens. Rencontre avec un responsable des relations humaines, un supérieur hiérachique, le directeur… Sachez alors être résistant et adaptable. Les intérêts des uns et des autres n’étant pas les mêmes. Restez tout de même cohérent dans vos propos.

 

L’entretien face à un jury:

 

Vous êtes reçu par un groupe de personnes que l’on ne vous présente pas toujours… Elles vous posent des questions, elles vous écoutent. Chacune peut avoir un rôle d’intervention bien précis sans que vous le sachiez.

Ne privilégiez aucun de ces interlocuteurs même le plus souriant. Lorsque l’un d’eux vous pose une question, répondez à l’ensemble du groupe.

 

L’entretien collectif

Vous pouvez également être convoqué en même temps qu’un groupe de candidats pour un même poste. Ce type d’entretien s’organise généralement en deux temps. Après une réunion d’information sur la société et le poste à pourvoir (attention, vos réactions peuvent déjà être observées…), vous êtes appelé à débattre en petits groupes sur une problématique donnée. Des observateurs notent vos interventions, votre attitude… C’est le moment de vous démarquer sans pour autant écraser les autres. Soyez vous-même mais n’en faites pas trop! Lire la suite

 

L’entretien en cabinet de recrutement:

Le consultant est un professionnel de l’entretien et il saura très vite se faire une opinion de vous. Il faut donc préparer plus minutieusement encore cet entretien. Par contre, n’hésitez pas à lui faire part de toutes les questions que vous vous posez sur l’entreprise, le poste, l’ambiance de travail… Il connaît bien le poste proposé, et son intérêt est de trouver au plus vite la personne adéquate.

 

L’entretien par téléphone:

Il ne s’agit pas là d’un véritable entretien d’embauche, mais plutôt d’un premier tri. L’entretien est souvent directif et l’on vous pose des questions bien précises pour vérifier si vous correspondez bien au profil recherché. Lire la suite

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?