company sector

Chargé de Mission (technique en Météorologique)

Entreprise anonymeAlger, Algérie

Secteur d'activité

Services

Niveau de poste

Confirmé / Expérimenté

Niveau d'étude (diplome)

Licence (LMD), Bac + 3

Date d'expiration

01 décembre

Nombre de postes

1 poste ouvert

Type de contrat

CDD Ou Mission

1. Profil requis

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme en météorologie ou plus avec une expérience professionnelle de plus de 15 ans, incluant des fonctions de responsabilité technique (chef de projet, directeur technique, coordinateur de programme, etc.) dans le domaine météorologique.

2. Compétences

Le profil recherché doit posséder une expertise technique approfondie dans plusieurs domaines : prévision, systèmes d’observation, climatologie etc. Il doit aussi maîtriser les normes internationales (OMM, OACI), et faire preuve d’une bonne capacité à manager des projets techniques complexes.

3. Missions principales

  • Apporter un soutien à la Direction Générale par la formulation des orientations techniques prioritaires de l’ONM.
  • Coordonner, superviser et piloter des projets techniques relatifs à la modernisation des infrastructures, l’automatisation des stations et l’intégration de nouvelles technologies.
  • Participer activement à l’élaboration de la stratégie de l’ONM, en assurant la conformité avec les normes internationales (OMM, OACI), en intégrant les avancées technologiques pertinentes et en veillant à l’adéquation avec les spécificités du contexte national.
  • Contribuer à l'évaluation de la faisabilité technique de nouveaux projets ou équipements avant leurs lancements.
  • Explorer des pistes d’optimisation audacieuses pour faire évoluer les systèmes d’observation tout en modernisant les équipements et en instaurant une stratégie rigoureuse de la maintenance.
  • Anticiper les besoins futurs en matière d’équipements, de compétences et de partenariats techniques.
  • Conduire régulièrement des audits et des visites d’inspections du réseau ONM, documenter les constats dans des rapports clairs, et présenter des avis techniques concrets pour soutenir la Direction Générale dans sa prise de décisions.
  • Superviser le déploiement de nouveaux équipements météorologiques, garantir le respect strict des délais de mise en service, et informer régulièrement le Directeur Général avec des bilans précis pour faciliter la prise de décisions.
  • Contrôler et vérifier la pertinence des interventions effectuées en cas de dysfonctionnement ou d’incident technique majeur, et produire des rapports détaillés à la demande de la Direction Générale pour garantir la transparence, la traçabilité et l’amélioration continue.
  • Participer à la rédaction de documents de planification stratégique, de rapports techniques ou d’avis techniques à la demande de la Direction Générale.
  • Contribuer à la définition des besoins exprimés en matière d’équipements météorologiques, l’évaluation des spécifications techniques établies et l’élaboration des cahiers des charges.
  • Apporter un appui ponctuel ou continu aux directions techniques et aux équipes projets et intervenir sur toute problématique relevant de son domaine de compétence
  • Intervenir sur toute problématique relevant de son domaine de compétence à la demande de la Direction Générale.
  • Réaliser des études et projets spécifiques, y compris des missions confidentielles sur la demande du Directeur Général.
    4. Aptitudes personnelles
    Le poste exige rigueur, autonomie, sens de l’analyse, leadership technique et esprit d’équipe. Une maîtrise des langues est indispensable.