Postuler
  • Secteur d'activité Services
  • Date d'expiration 28 Septembre
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté



La fonction du commercial en BTP est de chercher de nouveaux clients pour sa société, leur présenter le ou les matériaux, les conseiller et les orienter dans leur choix. L’étape suivante consiste à accompagner le client, les équipes et le chef de chantier dans l’utilisation ou la mise en œuvre du produit. En général, le commercial BTP a un portefeuille clientèle sur un secteur géographique déterminé. Il doit le développer et le fidéliser. Son rôle est avant tout : prospection et négociation. Un commercial en BTP peut être sédentaire ou itinérant. Le premier reste dans les locaux de la société et démarche les clients par téléphone, ou bien, il répond par téléphone aux questions techniques des clients et leur apporte un suivi de services sur les produits vendus. Les autres sont la force commerciale sur le terrain, ils sont plus en contact direct avec les prospects, pour une véritable approche de vente.

Le métier de responsable matériel BTP :

Véritable responsable de centre de coûts, il planifie et gère le budget lié à l'activité de maintenance d’une entreprise de construction immobilière sur un secteur donné.

En tant que chef d’atelier, il encadre et planifie le travail de son équipe de techniciens et agents de maitrise en fonction des besoins de maintenance préventive et de maintenance corrective. Afin de suivre le niveau de performances de son service et piloter efficacement ses projets, il met en place et suit des indicateurs de performances.

A ce titre, il définit la stratégie de maintenance préventive, réalise une veille technologique et concurrentielles sur le matériel, et identifie les besoins de nouveaux matériels et de remplacement du matériel pour renouveler le parc existant.

Il détermine les actions de maintenance corrective, en cas d’incident et selon les priorités identifiées.

Le responsable matériel définit les actions de formation obligatoires ou non de ses collaborateurs et les formations aux nouveaux matériels.

L’ingénieur matériel gère également tous les aspects liés au matériel en fonction des besoins exprimés par les équipes de terrain liées à la bonne réalisation d’une opération immobilière.

Le responsable matériel organise ainsi la logistique et planifie les mises à dispositions du matériel en fonction des besoins d'utilisation de l'entreprise.

L’ingénieur matériel vérifie la conformité des matériels utilisés à la réglementation et met en place des actions de mise en conformité, en lien avec le CSPS et le contrôleur technique.

Enfin, le responsable matériel négocie et suit les contrats des sous-traitants.

Les qualités et compétences requises pour devenir responsable matériel BTP :

Véritable courroie de distribution du matériel en vue de la bonne réalisation des travaux immobiliers, le responsable matériel BTP doit disposer d’une excellente capacité de planification et d’organisation, en matière de logistique et budgétaire. Toujours dans l’anticipation, il doit également faire preuve d’une très grande réactivité, et doit être capable de prendre des décisions rapides en fonction des contraintes techniques identifiées. Le respect des aspects réglementaires, notamment en matière de sécurité sont indispensables pour identifier et mener à bien sa mission.

Véritable manager, il doit disposer d’un bon relationnel et faire preuve d’une grande rigueur dans l’organisation de son service.

les missions du responsable des services généraux ?

Le responsable des services généraux est un chef d'orchestre qui organise et cordonne les différentes fonctions supports d'une entreprise.

Il constitue les équipes, gère les plannings, choisit les intervenants extérieurs.

Le responsable des services généraux est tout particulièrement en charge :

du service administratif :

  •  comptabilité
  •  classement des dossiers et archives
  •  transmission des informations en interne

 du standard :

 réception et tri du courrier

 gestion et transfert des appels

de la maintenance :

  •  entretien des locaux, ménage
  • réparation mineures
  •  rénovation

Quelles sont les compétences attendues ?

Une qualité indispensable pour le responsable des services généraux : la polyvalence. Véritable "agent touche-à-tout", il sait jongler entre différents sujets avec efficacité et méthode. Il est aussi organisé que rigoureux, notamment dans la gestion des plannings. Autant de qualités qui le rendent fiable auprès de ses supérieurs et de ses équipes.

Le responsable des services généraux est un coordinateur d'équipes. Il doit à ce titre présenter certaines compétences managériales :

  •  sens de l'écoute et du service
  •  bon relationnel
  •  leadership
  •  présentation impeccable.
  • Enfin, le responsable des services généraux jouit d'un bon sens de l'observation et de l'analyse pour anticiper les besoins. Il est réactif et dynamique.


Postuler

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus