Présentation

 

EL KENDIst une entreprise pharmaceutique Algérienne avec investissement direct étranger, de production de médicaments ambitieuse et en pleine expansion, employant une équipe jeune et compétente qui dépasse les 1000 personnes. Dirigé par de jeunes managers dont la moyenne d’âge ne dépasse pas la quarantaine, EL KENDI est un exemple qu'il est possible de réussir le pari du transfert technologique lorsque l'on fait confiance aux diplômés algériens qui ont réussi à positionner l’entreprise en tant que 5eme laboratoire pharmaceutique sur le marché Algérien et 1ere entreprise locale.

Le nom EL KENDI fait référence à l’illustre savant arabe du IXème siècle Yakoub EL KENDI considéré comme le premier médecin arabe rationaliste.

El Kendi a consenti au plus grand investissement industriel privé en Algérie dans le domaine de la pharmacie, il s'agit de l'usine située au niveau de la zone industrielle de Sidi Abdellah (Zeralda) d'un montant global de 60 millions de dollars pour sa première phase, elle atteindra un investissement total de 150 millions de dollars avec les nouveaux projets en cours.

La fabrication des produits d’EL KENDI est effectuée selon les normes internationales dans une installation approuvée par les autorités de santé locales et dont les plans et le design sont approuvés par la FDA Américaine.

Toutes les formes pharmaceutiques usuelles sont fabriquées à savoir les formes sèches, les formes liquides et les formes pâteuses. Les médicaments produits par EL KENDI sont dédiés principalement au traitement des maladies chroniques (HTA et maladies cardiovasculaires, Système nerveux central, Diabète et métabolisme, appareil urinaires, appareil respiratoire et le Cancer) ce qui rejoint la volonté du gouvernement de réduire la facture de l’importation des médicaments et couvrir les besoins de l’Algérie à 70% par la production locale.

L’usine a des capacités de production énormes, des extensions de lignes ont été inaugurées par M. Abdelmalek Boudiaf ministre de la santé en Septembre 2014 et notamment la ligne des DPI (Inhalateurs de poudre sèche) qui sera opérationnelle au courant de l’année 2015, la fabrication de cette forme de médicaments destinés aux traitements des maladies respiratoires sera une première en Algérie et dans la région et servira énormément la santé Algérienne.

EL KENDI a commencé des travaux pour la réalisation d’une usine jumelle à celle déjà existante sur le même site, ainsi qu’une autre usine pour la fabrication des formes injectables et les bio similaires, qui seront opérationnelles à partir de 2016.

L’entreprise a récemment intégré le groupe pharmaceutique régional MS Pharma qui est une plateforme lui permettant un accès rapide aux marchés voisins comme le Maroc, la Tunisie et les pays Africains francophones.

Afin de répondre à ses ambitieux objectifs, El Kendi ne lésine pas sur la mise en place de moyens humains et matériels destinés à propulser cette société au rang d'acteur important sur le marché Algérien et de leader dans l'exportation de médicaments à partir de l'Algérie.

Notre vision:

  • Nous œuvrons pour être et être perçus comme un groupe leader spécialisé dans les soins de santé en Afrique du Nord ainsi que dans les autres marchés pharmaceutiques émergeants en Afrique dans le cadre de notre groupe MS Pharma et nous sommes convaincus que grâce aux efforts de nos partenaires, nos marques de produits seront naturellement choisies par nos clients dans tous les marchés où nous serons présents.
  • Etre le partenaire de choix en Afrique du nord pour des multinationales pharmaceutiques.
  • Nous apporterons ainsi de la valeur ajoutée à l’ensemble de nos partenaires.

Notre mission:

  • Nous avons pour mission de protéger la santé des populations et d’améliorer leur qualité de vie et ce dans tous les marchés où nous sommes présents. L’excellence est au cœur de notre travail sous tous ces aspects car la santé est notre priorité.
  • Respecter et apporter de la valeur ajoutée à nos partenaires, nos clients, nos employés et nos communautés en établissant des relations solides et durables.
  • Innover dans le but de protéger et d’améliorer la qualité de vie de façon accessible à l’ensemble des communautés, en leur procurant les services et l’information adaptés à leurs besoins

Nos valeurs :

  • Confiance et transparence
  • Respect des gens
  • Responsibilité
  • Esprit d’équipe
  • Innovation
  • Integrité
  • Dely Ibrahim, Alger
  • Industries
  • De 250 à 499 personnes employés