Savoir-être, des compétences qui font la différence

Les professionnels du recrutement s’intéressent de plus en plus aux qualités personnelles des candidats, soit le savoir-être qui leur permettra de se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise, de s’y intégrer plus rapidement et donc d’être au rendez-vous de la performance pour laquelle ils seront recrutés.

Ainsi, si un candidat pense avoir les compétences pour décrocher un poste et que son profil correspond aux critères listés dans l’annonce, il doit encore répondre aux attentes des recruteurs quant aux qualités personnelles ou de savoir-être.

Mais d’abord qu’est-ce que le savoir-être ?

Il s’agit de la capacité d’agir et de réagir de façon adaptée à l’environnement professionnel. C’est donc savoir trouver le bon comportement en entreprise, avec des clients, avec ses collègues ou ses supérieurs. On parle également de savoir-faire relationnel ou encore de qualités personnelles.

Ces compétences occupent aujourd’hui une bonne place dans les annonces d’emploi, mais pas seulement, puisqu’elles sont également requises lors des promotions ou mobilités internes ainsi que dans les plans de carrière.

Ainsi, recruteur comme gestionnaire de carrière cherchent à savoir si le candidat fait preuve d’humilité ou s’il sait adapter son comportement selon la situation, et surtout s’il saura s’adapter à l’entreprise dans laquelle il a postulé ou au poste vers lequel il souhaite évoluer.

Le savoir-être est donc capital pour tout employeur et c’est ce qui peut faire (voire qui fait) la différence lors d’un recrutement ou d’une mobilité. S’il va s’intéresser au savoir-faire, aux compétences et aux expériences professionnelles, il va aussi analyser les traits de caractère du candidat ou l’employé, pour être sûr qu’il est en adéquation avec son besoin.

Il existe certaines pratiques pour identifier justement ces compétences, parmi lesquelles les centres d’évaluation des compétences, communément appelés Assessment Center, comme ceux proposés par eTalent Solutions.

Ils ont pour but d’évaluer les qualités, les compétences et l’ambition d’un candidat à un poste grâce à des tests concrets et ciblés en fonction du poste, calibré selon un référentiel de compétences. Il permet également d’estimer le potentiel d’une personne sur le long terme dans une entreprise.
Utilisé de manière individuelle ou collective, cet outil peut s’avérer utile pour recruter un nouvel employé, faire évoluer un employé vers un nouveau poste en interne ou encore vers un statut de cadre. Outre les impacts sur l’entreprise, ces derniers sont tout aussi bénéfiques pour les candidats même lorsque leur candidature n’est pas retenue puisqu’ils leur permettent de connaitre leur point fort et leur point d’effort et ainsi travailler leur développement personnel.

Source: E-Talent Solutions

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus