Tout sur la Visite d'Embauche en Algérie

Dans chaque société, il est exigé de fournir aux salariés un cadre d’hygiène leur permettant de pratiquer leur exercice dans les conditions les plus favorables et saines. Pour ce faire, les réglementations internationales ont instauré la sécurité et la médecine de travail. 

Prévenir les maladies en milieu de travail :

Tel est le but principal de la médecine et sécurité de travail. Du fait de leurs activités professionnelles, les salariés peuvent être sujets à des altérations de leur santé (physiques ou mentales). C’est pourquoi, ils sont placés sous la surveillance de la médecine de travail. 

La mission curative de la médecine de travail :

Selon la réglementation algérienne relative à la médecine de travail, tout employeur est tenu de mettre à disposition des employés un médecin de travail. Le but étant de donner lieu à des visites médicales soit sur le lieu même de travail ou au sein d’un service inter organisme conventionné avec l’employeur. S’ajoute à cela que le salarié de sa propre volonté ou celle du médecin de travail, peut recourir à des analyses et examens médicaux à des fins utiles. 


Qu’en est-il de la visite d’embauche ?

  La visite d’embauche est un contrôle médical effectué par un médecin de travail habilité. 

Comme précité au-dessus, ce secteur (médecine de travail) est obligatoirement présent dans tout organisme employeur ayant pour mission de prévenir les maladies en milieu de travail doit procéder à une visite d’embauche pour tout apprenti ou travailleur destiné potentiellement à être recruté. 

     Comme son nom l’indique, il s’agit de procéder à un examen médical d’embauche afin de d’évaluer l’état de santé du futur travailleur en question avant de sans insertion au milieu du travail pour des fins préventives. Ainsi, l’employeur devra alors avant le recrutement de la personne, convenir d’une visite médicale auprès de la médecine de travail et par ricochet, prendre en considération l’avis du médecin en fonction du diagnostic donné pour juger de l’aptitude ou de l’inaptitude de la personne à occuper le poste à pourvoir.

Source

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus