Comment rédiger un rapport annuel d’entreprise intéressant ?

A priori personne n’a envie de lire un rapport annuel d’entreprise. Pourtant il fournit des informations ultra pertinentes sur la société et peut être un outil formidable en matière de marketing et de relations publiques. Aussi il appartient à chaque organisation de le rendre plus attrayant en fonction des différents publics qu’elle souhaite toucher.

Qu’est-ce que le rapport annuel d’entreprise ?

Le rapport annuel représente la synthèse des activités de l’entreprise sur l’ensemble de l’exercice comptable écoulé. Il doit retranscrire fidèlement l’évolution de la société, les risques majeurs auxquels elle est confrontée et les enjeux auxquels elle doit répondre. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une compilation de données chiffrées.

En guise de rapport annuel d’entreprise, la loi française impose un rapport de gestion avec un rapport sur le gouvernement d’entreprise pour une majorité de sociétés, à savoir les Sociétés anonymes (SA), les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les Sociétés en nom collectif (SNC). Il s’établit annuellement après la clôture de l’exercice comptable.

Un rapport annuel d’entreprise récapitule les activités de l’année passée de la société. Il comprend le bilan et le compte de résultat ainsi que diverses informations relatives à la démarche stratégique de l’entreprise. Il permet à ses dirigeants de justifier de leurs actions auprès des actionnaires et des partenaires financiers.

Par ailleurs, il est bon que le rapport d’entreprise aborde les problématiques de ressources humaines, commerciales, environnementales ou encore les modifications au niveau du marché. C’est au conseil d’administration de la société de déterminer la meilleure stratégie au niveau des développements de son document. Il va se prononcer en fonction de l’importance de la thématique, mais aussi en fonction des publics visés : clients, fournisseurs, investisseurs, employés, …

Enfin, un rapport annuel d’entreprise est impérativement transmis aux actionnaires dans les quatre mois après la fin de l’exercice comptable et dans les 2 semaines avant l’assemblée générale d’approbation des comptes annuels d’entreprise. Les sociétés cotées en bourse doivent le déposer au greffe du tribunal de commerce.

5 conseils pour rendre le rapport annuel intéressant

Pour être lu, un rapport annuel d’entreprise peut être optimisé à l’aide de ces 5 clés.

1 # Anticipez l’élaboration du rapport d’entreprise

Comme pour toute production indispensable à la société, il est nécessaire de commencer son élaboration à l’avance. Ne débutez pas sa rédaction au dernier moment sans y avoir réfléchi en amont. Avant de vous lancer dans le vif du sujet, déterminez un certain nombre de points cruciaux :

  • Allez-vous le diffuser par voie électronique et/ou papier ?
  • Souhaitez-vous le laisser en libre accès sur votre site web à destination du grand public ?
  • Prévoyez-vous un ou des collaborations internes et/ou externes pour la rédaction, l’impression, la diffusion, … ?
  • Prévoyez-vous un graphisme sobre ou créatif ?
  • Des rapports différents sont-ils à établir en fonction des publics visés (actionnaires, clients, salariés, …) et en différentes langues ?

 

2 # Déterminez à qui vous souhaitez vous adresser

En complément du conseil précédent, il vous faut définir une stratégie claire déterminant à quel public vous souhaitez adresser un message. En fonction de vos ambitions, vous pouvez vouloir intégrer à votre rapport annuel des éléments à destination d’une catégorie d’acteurs spécifique. Par exemple, vous pouvez zoomer sur votre offre dans une partie destinée à vos clients, sur votre politique de formation et de promotion interne pour les employés ou encore sur vos partenariats locaux à destination de la population.

 

3 # Déclinez des formats différents

Avec votre rapport d’entreprise, vous avez la possibilité de toucher différentes cibles. Le mieux pour y parvenir réellement est de leur proposer des formats adaptés. Ainsi vous pourrez prévoir un texte exhaustif, étayé et complet pour les actionnaires et une version numérique synthétique et brève pour le grand public à télécharger en ligne. Veillez aussi à ce qu’il soit parfaitement intelligible selon vos cibles : on ne parle pas de la même façon à un banquier, un client ou un quidam. Vous pouvez aussi focuser sur certains points à l’aide de « vidéos, d’autres animations et des liens externes ». Enfin, pensez à créer des formats « responsive » pour une lecture optimale sur tout type d’écran (ordinateur, smartphone et tablette).

 

4 # Déterminez un rétro-planning

Comme rappelé précédemment, le rapport d’entreprise doit être présenté dans certains délais légaux. Aussi il est essentiel d’en prévoir la rédaction de façon organisée. Pour ce faire, partez des dernières étapes et remonter le fil afin de déterminer la date de début de rédaction. Plus vous allez avoir d’étapes successives et faire appel à des prestataires, plus les délais seront importants. Soyez précis en détaillant bien toutes les phases : relecture(s), correction(s), validation(s), impression, …

 

5 # Axez votre rapport annuel d’entreprise autour d’une thématique

Pour lui donner davantage d’intérêt, il est ultra efficace de proposer un thème central structurant l’ensemble du rapport annuel. Il vous faut alors trouver une idée porteuse qui corresponde à l’ADN de votre société et à un axe de sa stratégie de développement. Cela représente un vecteur d’image de marque. Pour trouver votre thématique, vous pouvez vous inspirer de ce que d’autres font, des problématiques majeures reprises dans les médias, notamment concernant votre secteur d’activité, ou bien d’un événement notable vous concernant. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination.

Pour jouer pleinement son rôle, votre rapport annuel d’entreprise doit être lu du plus grand nombre. Veillez à faire les efforts nécessaires pour le rendre un tant soit peu sexy aux yeux de vos lecteurs-cibles en suivant nos quelques recommandations.

 

Source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus