Bien-être au travail Quid de la détection et de la prévention des risques psychosociaux ?

Le bien-être au travail est devenu un enjeu important en matière de gestion des hommes.

En effet, qui dit bien-être au travail, dit une meilleure performance. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et s’investissent pour l’épanouissement de leur collaborateur en y mettant les moyens.

Toutefois, le sujet est parfois réduit à l’aménagement d’une cantine, d’une salle de sport ou encore d’une garderie pour les enfants. Or, ce dernier est étroitement lié aux risques psychosociaux et à leur prévention. 

On qualifie de risques psychosociaux (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et mentale des employés au sein de leur environnement professionnel.

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel, etc.

Ils se présentent comme la combinaison d’un grand nombre de variables dont les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle.

La prévention se joue alors à la détection des risques sur le terrain et les choix des bons outils pour le faire.

L'audit des risques psychosociaux est une méthodologie complète qui couvre l'ensemble des attentes et des problématiques liées aux RPS. On peut y trouver médecine du travail ou infirmerie du travail, étude ergonomique, baromètre social ou encore questionnaires et tests psychométriques.

Outils centraux en psychologie sociale et psychologie du travail, ces derniers peuvent s’avérer précieux notamment pour sonder les sujets liés au : leadership, la stabilité émotionnelle, le burn-out (épuisement professionnel), le harcèlement moral ou encore la source du stress.

De nombreux éditeurs de tests se sont d’ailleurs lancés sur le sujet afin de proposer aux acteurs des ressources humaines des solutions à porter de main pour les aider dans leur quête du développement de la motivation et du bien-être au travail. Parmi eux figure Central Test, éditeur de tests français dont emploitic est le distributeur exclusif en Algérie.

Ce dernier propose une batterie de tests dédiés qui permettent de détecter les facteurs de stress et d’insatisfaction au travail, de sonder la stabilité émotionnelle ou encore de mesurer et qualifier le leadership. 

 

Yasmine Nait Kaci
Psychologue, Responsable pôle Assessment Center et Central Test
Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus