Comment intégrer les principes de la Reconnaissance au Travail? 

Vous êtes manager et votre équipe a fourni un excellent travail tout au long de l’année, sur le trimestre ou lors de la dernière mission confiée. Vous souhaitez reconnaître les efforts investis à leur juste valeur mais vous ne savez pas comment faire ? Nul n’a besoin de grands gestes pour exprimer votre reconnaissance à vos collaborateurs. Un petit mot de remerciement, des compliments devant un client, un déjeuner de temps en temps, mais également une prime ou une augmentation suffisent. Ces initiatives sont très appréciées des salariés et permettent de les encourager à s’investir de nouveau pour la réussite de l’entreprise. Manager, découvrez dans notre article 6 façons de matérialiser votre reconnaissance auprès de votre équipe.

 Qu’est-ce que la reconnaissance au travail ?
De la même manière que, plus jeune, les bons résultats scolaires étaient valorisés par des notes, en entreprise, le bon travail des salariés doit également être reconnu. Les bons points n’étant pas distribués en entreprise, comment reconnaître le « bon » travail ?

La reconnaissance est définie par le dictionnaire Larousse comme un sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait. Appliquée au travail, elle permet au manager de faire savoir à son équipe que les efforts fournis tout au long de l’année, sur le trimestre ou sur un objectif particulier, méritent d’être soulignés.

Les différentes formes de reconnaissance professionnelle

Il existe plusieurs façons d’exprimer votre reconnaissance envers votre équipe :

Les petites attentions : envoyer un mail de remerciement, offrir un café ou un déjeuner, organiser une réunion pour mettre en avant le travail de l’équipe auprès des autres collaborateurs de l’entreprise.

Les rituels : incitez les membres de votre équipe à lever un peu le pied sur leur travail en récompense des bons résultats obtenus, par exemple en leur proposant de partir plus tôt le vendredi. Ou encore, formalisez un « rendez-vous » mensuel en les invitant à déjeuner une fois par mois, vous pourrez sûrement obtenir un petit budget pour cette occasion de votre supérieur hiérarchique et pourrez ainsi établir une note de frais.

L’investissement personnel : passer du temps en tête-à-tête avec chaque membre de votre équipe sera très apprécié : un déjeuner, un café, un after work…

La valorisation auprès de tiers : valorisez votre équipe auprès de la hiérarchie, mais aussi des autres équipes de l’entreprise. À l’externe, veillez à ce que vos meilleurs talents soient identifiables par vos partenaires, par exemple en invitant avec vous à un rendez-vous client un salarié qui a particulièrement aidé sur ce dossier et en le valorisant auprès de votre interlocuteur.

La récompense en nature : certaines entreprises formalisent la reconnaissance au travail en proposant des récompenses. Il peut s’agir d’une médaille, d’un titre d’employé du mois, d’un bon restaurant offert ou d’un week-end dans un hôtel.

La récompense financière : en tant que manager, vous pouvez également offrir une prime ou augmenter les membres de votre équipe pour matérialiser votre reconnaissance. Prenez soin de faire valider cet avantage au préalable par les membres de votre direction avant de le proposer.

Source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus