Comment repérer un bon candidat?

Repérer le bon candidat, celui qui disposera des compétences requises et du bon profil certes, mais surtout celui qui apportera une contribution notoire au développement de votre entreprise est loin d’être évident. Alors comment faire pour choisir le bon candidat ? Voici quelques clés qui permettent d’appréhender la personnalité du candidat.

Bien définir vos attentes

Pour pouvoir repérer le bon candidat, il est essentiel de définir d’abord ce qu’on attend de lui. Est-ce celui qui dispose des diplômes et des caractéristiques du profil, mentionnés dans l’offre d’emploi ? Est-ce celui qui possède assez d’expériences et de savoir-faire ? Cela ne suffit pas évidemment.
Rappelons en effet qu’il n’y a pas de profil-type du bon candidat et que son repérage est loin d’être une science exacte. Cependant il est possible d’établir avec les différents acteurs qui sont l’entreprise, l’agence de recrutement, le responsable RH et éventuellement le futur supérieur hiérarchique du candidat, les critères d’évaluation ou des indicateurs pour identifier ceux qui se rapprochent le plus du profil recherché. On peut par exemple établir une grille d’évaluation pour chaque candidat retenu pour l’entretien, afin d’analyser son parcours professionnel, ses motivations réelle par rapport au poste à pourvoir, les caractéristiques de sa personnalité, son projet professionnel et bien d’autres critères encore.
C’est au cours de l’entretien que le recruteur pourra découvrir le candidat qui possède les caractéristiques de personnalité qui le démarqueront des autres. Le bon candidat est, en effet, celui qui est le plus adéquat au poste à pourvoir. Ceci explique pourquoi le recruteur doit se préparer avant de se lancer dans l’entretien d’embauche puisqu’il faut élaborer une liste de questions à poser au candidat lors de l’entretien.
 
Elaborer une méthodologie pour repérer le bon candidat

Même s’il n’y a pas de formule toute faite pour identifier parmi les autres candidats celui qui est le plus adéquat au poste, on peut donner un coup de pouce à la chance pour repérer rapidement le bon candidat. Pour cela il faut mettre en place une méthodologie qui permet de sortir du lot la perle rare.

Analyser les candidatures

Si la lecture du CV permet de sélectionner les candidats qui disposent les diplômes et les expériences adéquats, celle des lettres de motivation permet de cerner ceux qui montrent un réel intérêt pour l’entreprise.

Analyser les compétences et les caractéristiques de personnalité

Sur la base de la grille d’évaluation établie avec tous les acteurs lors du recrutement, on peut mettre en place un système d’appréciation pour démarquer ceux qui se rapprochent le plus des attentes du recruteur. Pour cela il faut se baser sur les critères telles que les compétences, les motivations, les éventuelles contributions du candidat à l’entreprise, etc.

Faire une analyse comparative des candidats

Cette analyse comparative des candidats consiste à mettre en exergue les atouts et les faiblesses de chaque candidat. Mais il s’agit surtout de faire ressortir le profil de celui qui se démarque des autres, selon les critères de choix à primer.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de profil type du bon candidat, mais il est possible de découvrit le candidat, apte à apporter une contribution notoire à l’entreprise, en tenant compte du facteur humain.

Source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus