Perspective et gestion de carrière, un enjeu pour fidéliser les talents

 Si vous êtes dans les ressources humaines, vous n’avez sans doute jamais autant entendu parler de « talent ».
En effet, 2020 s’annonçait comme une année pleine de défis. Parmi eux, celui d’identifier et manager les talents d’aujourd’hui et de demain, parce que c’est ce qui fait la différence. Il en devient un enjeu majeur pour les entreprises, notamment face aux millénials.


Ceci transforme irrémédiablement le monde de l’entreprise… les métiers et les organisations RH aussi. Les rôles, les métiers, les responsabilités accompagnent cette évolution assez radicale. Certains prennent de l’ampleur, se segmentent en spécialités alors que d’autres tendent à disparaitre.


On parle moins de recruteur mais de Talent Acquisition, de Chargé de développement mais de Talent Development ou encore d’Expérience talent, tout ceci dans un contexte de « guerre des talents ».


C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises, notamment algériennes, s’embarquent dans de long process d’attraction, d’identification, de développement et de rétention souvent coûteux. Ceci dit, elles estiment que l’investissement en vaut la chandelle. Cela passe par :


Marque employeur et recrutement

La marque employeur et les processus de recrutement sont capitaux. Le marché de l’emploi se contracte, certains métiers sont en fortes tensions, l’importance Humaine dans la stratégie et les opérations est devenue telle que les entreprises doivent attirer et à eux les meilleurs et les garder.


Expérience collaborateur / Expérience Talent

Un des challenges clé pour 2020 est d’impulser une nouvelle expérience collaborateur plus personnalisée et en phase avec leurs attentes.
Le recruteur doit intégrer l’expérience du candidat, sa personnalité, ses attentes, ses contraintes et valoriser ses soft skills. Les qualités humaines supplantent ainsi de plus en plus les compétences techniques et la marque personnelle (personnal brand) remplace le traditionnel CV.


En outre, Le temps de travail doit s’adapter à la vie des collaborateurs. Favoriser la flexibilité et la modulation du cadre. Le travail en « home office » est une autre tendance RH de cette année qui confirme les années passées, en particulier suite à l’expérience imposée par la crise du COVID 19. Les collaborateurs souhaitent de plus en plus harmoniser vie personnelle et professionnelle et savent aujourd’hui que l’entreprise peut le leur accorder.


Développement personnalisé

Pour nombre d’employés, les opportunités de développement personnel sont le critère majeur dans le choix d’une entreprise. Et les talents ont une idée de leur potentiel, même si elle n’est pas précise, et sont par conséquent plus exigeants.

Programme de formation, gestion de la mobilité et des entretiens… l’individualisation des dispositifs RH est critique dans la rétention des talents car l’absence de possibilités d’évolution reste la première motivation des départs.  C’est dans ce sens qu’interviennent les éditeurs de tests et solutions d’évaluation tel que Central Test.
En effet, l’individualisation du parcours de développement des talents passe par l’identification de leurs compétences et leur potentiel mais aussi les points sur lesquels ils peuvent travailler pour les développer et les impulser.


« Nous mettons à disposition des entreprises et des individus les meilleurs outils d’évaluation pour les aider à révéler et développer pleinement les potentiels. Nous souhaitons partager notre vision, inspirer, donner le pouvoir d’agir, favoriser l’innovation et la collaboration, encourager les initiatives, et aider les individus à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. »


C’est d’ailleurs pour accompagner les nouveaux enjeux RH que l’éditeur de tests arbore aujourd’hui une nouvelle charte graphique ayant pour signature « empowering Talent » reflétant son engagement à accompagner les entreprises. Cette nouvelle charte s’accompagnement d’une harmonisation des solutions proposées pour une meilleure expérience utilisateur.

 

Yasmine Nait Kaci
Psychologue, Responsable Assessment Center et Central Test*

* Emploitic : Distributeur officiel des solutions centraltest en Algérie.

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus