Webinar Conseil Carrière: Digital HR

Le monde se digitalise, les métiers aussi. Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur la digitalisation de la fonction RH. Pour nous éclaircir, Mohamed Sabrou Maloufi, DRH de Ooredoo. Il évoquera à travers le webinar : Digital HR tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place de cette digitalisation.

Vous souhaitez vous inscrire à nos prochains webinars? Cliquez sur ce lien pour découvrir notre programme.

 

Voici les questions abordées lors de ce webinar:

Q : Si vous deviez faire un constat sur la digitalisation des ressources humaines en Algérie, quel serait-il ?

R : C’est un aspect qui est en train de se développer, tout dépend des opérateurs qui se sont lancés dans cette expérience. Mon constat est mitigé : nous avons autant entreprises qui s’y investissent à fond que d’entreprises qui y avancent timidement.

Q : Que représente pour vous de digitaliser son activité recrutement et quel impact ça a sur l’entreprise ?

R : Cela a commencé par la digitalisation des offres d’emploi, et les résultats sont palpables. Des acteurs majeurs des offres d’emploi en ligne tel qu’Emploitic ou Linked-in permettent une meilleure fluidité des offres. Au-delà de la digitalisation de l’emploi, il y a aussi la digitalisation des process de recrutement et de formation. A Ooredoo, nous avons développé une application mobile qui « Workplace » à la Facebook, qui permet de gérer tous les processus de recrutement. Il y a aussi des Social Media qui ont contribué à l’essor de la digitalisation.

Q : Quels sont les métiers RH qui ont aussi été touchés par la digitalisation ?

R : Nous avons principalement la formation : Nous parlons tous e-learning à Ooredoo. Dans ce sens, nous mettons les moyens à travers des outils digitaux. Workplace encourage la coopération et l’échange d’idées. Nous parlons actuellement de transactions digitales grâce à des ERP.

Q : L’expérience Ooredoo dans la digitalisation est très inspirante, pouvez-vous nous parler des moyens humains et matériels nécessaires à cette démarche ?

R : Nous avons besoin tout simplement d’expertise. L’idée est très basique : la digitalisation des process RH nécessite une fusion entre deux expertises : Une expertise RH, et expertise technique pouvant traduire et schématiser ces besoins en outils digitaux. L’entreprise doit aussi encadrer et former les personnes portant ce projet pour le mener à la réussite.

Q : Quels métiers ont emmergé suite à la digitalisation des process RH ?

R : On parle d’experts qui ont un minimum d’expérience dans les RH, mais pouvant piloter des projets digitaux : Ils assurent la transition entre le digital et les RH. Pour Workplace par exemple, il s’est fait principalement par la collaboration entre les équipes marketing et RH.

Q : Quels conseils donneriez-vous aux candidats souhaitant muter vers des métiers du Digital HR ?

R : Premier conseil, être très bien informé des dernières tendances du digital, avec un gros effort personnel : on peut suivre des webinars ou du e-learning. Nous devons avoir une formation solide en digital et acquérir ensuite les basiques des ressources humaines. A Ooredoo par exemple, nous avons recruté des spécialistes formés en digital que nous avons par la suite déployé dans des projets ressources humaines.

Q : La digitalisation des process ne nuirait-elle pas aux interactions entre les collègues ?

R : Bien au contraire, la collaboration est renforcée je pense. Nous avons ces transactions qui se font par de différentes structures, qui développent constamment de nouveaux projets. Ils apprennent d’autres métiers en plus des leurs.

 

Yasmine Hadj Ahmed

Responsable Communication - Emploitic

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus