Webinar Conseil Carrière : Gérer sa Carrière en Situation de Crise

 

Plusieurs inquiétudes planent actuellement avec cette situation de pandémie : Les entreprises sont-elles toujours actives ? Recrutent-elles toujours ? Est-ce le bon moment pour postuler et ou changer d’emploi ? C’est ce que Nassima Larras, DRH de PPG, tentera d’éclaircir à travers le webinar : Gérer sa Carrière en Situation de Crise.

Vous souhaitez vous inscrire à nos prochains webinars? Cliquez sur ce lien pour découvrir notre programme.

 

Voici les questions abordées lors de ce webinar:

Q : Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur la thématique, et quels sont les personnes ciblées ?

R : Nous pouvons l’entendre de deux manières différentes : Nous pouvons parler des personnes qui sont en poste, et qui cherchent à gérer leur carrière au sein de leur entreprise, comme nous pouvons parler des personnes en recherche active. C’est de cet angle que nous allons aborder la thématique, c’est-à-dire en ciblant les primo demandeurs, ou les personnes cherchant une nouvelle opportunité.

Q : Quelle approche doit-on avoir de la recherche d’emploi en cette situation ?

R : Il faut d’abord faire preuve de bon sens. La chose la plus importante est de garder sa motivation. Nous devons également se fixer un moment par jour précis que nous consacrerons sérieusement à sa recherche d’emploi. Aussi, il est très important de faire son auto-bilan et distinguer ses points positifs de ses axes d’amélioration, et travailler sur soi.

Q : Que doit-on mettre en avant sur son CV pour se distinguer des autres candidats et attirer le recruteur ?

R : Il faut déjà mettre en avant notre intérêt pour l’entreprise : une ou deux phrases sur ce que l’on sait d’elle démontre l’effort qui a été fait par le candidat avant de postuler. Le candidat doit aussi s’immerger dans l’univers de l’entreprise, et mettre avant la valeur ajoutée qu’il peut y apporter. Il faut aussi être disponible capable d’être polyvalent, démontrer que nous savons gérer des situations de crise, son adaptabilité en donnant des exemples concrets. 

Q : Comment utiliser son réseau professionnel pour trouver du travail ?

R : Réactiver son relationnel, et reprendre contact avec ses anciens collègues, cibler les personnes qui travaillent dans les entreprises que l’on vise. Il faut être très actifs afin d’offrir un maximum d’éléments aux recruteurs. Aussi il ne faut surtout pas harceler les recruteurs.

Q : Comment bien cibler les offres d’emploi auxquelles postuler ?

R : Il faut multiplier ses sources pour récolter un maximum d’informations sur l’entreprise et sur son activité. Il faut aussi se projeter dans une entreprise pérenne et stable, et qui peut nous assurer une certaine stabilité.

Q : Comment bien s’informer sur l’entreprise ?

R : Ne pas hésiter à prendre contact avec une personne travaillant dans cette entreprise : Elle pourra nous décrire l’atmosphère qui y règne avec beaucoup de transparence, mais aussi nous donner des conseils sur comment l’approcher.

Q : Comment bien se préparer à un entretien d’embauche, surtout en visioconférence ?

R : Préparer son entretien d’embauche, c’est aussi choisir les entreprises auxquelles on envoie sa candidature. Garder un maximum d’information sur les entreprises pour lesquelles on a postulé. Pour ce qui est des entretiens en visio, c’est un énorme avantage pour le candidat. Il est dans un terrain connu, et n’a pas le stress d’être face au recruteur, et sera toujours à l’heure. La démarche est la même, toujours avoir son CV sur soi, avoir une tenue vestimentaire correcte.

Q : Qu’en est-il de cette crise pour PPG ?

R : Nous privilégions actuellement la polyvalence : nous proposons à nos salariés de jumeler une plusieurs autres tâches à celles de leur travail. Nous les convainquons à travers des sessions de « Vis ma vie », c’est-à-dire en les mettant dans la peau des employés ayant les tâches qu’on veut leur affecter. Cela sert aussi à comprendre ce que l’autre fait. Pour nous c’est des personnes rares, et nous faisons tout pour les retenir. Chez PPG, nous nous comprenons comme une famille, et nous faisons tout actuellement pour ne pas perdre un membre de cette famille.

 

Yasmine Hadj Ahmed

Responsable Communication - Emploitic

 

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus