Le Personal Branding pour briller dans le monde professionnel

 


Le concept de branding, initialement employé en marketing a investi le monde du travail et notamment la phase de recrutement. Il est en passe de devenir un élément clé pour émerger face à de nombreux concurrents lors d’un entretien d’embauche ou tout simplement, se démarquer sur les réseaux professionnels en y laissant son propre cachet.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?


Le personal branding ou « marketing de soi » consiste tout simplement à appliquer des concepts de communication et de marketing à sa propre personne dans le but de se présenter de façon positive et de mieux présenter et promouvoir ses compétences et ses qualités aux recruteurs.

A quoi sert le Personal Branding ?


Développer son personal branding nous pousse à faire le point sur nos compétences et à dessiner son projet professionnel ou que l’on veuille se faire recruter ou évoluer au sein d’une entreprise. Il permet notamment d’exister et de valoriser au mieux ses compétences et son expérience dans le but de se réaliser et maîtriser au mieux son avenir professionnel, notamment via la communication numérique.

Comment décliner une stratégie gagnante de Personal Branding ?


1- Travailler sa communication orale et écrite en développant son aptitude de prise de parole et de rédaction : savoir défendre ses qualités, présenter sa valeur ajoutée et se démarquer que ce soit en face du recruteur, lors d’un entretien de groupe ou à travers un support écrit tel que son CV ou sa lettre de motivation

2- Travailler sa communication numérique en soignant sa réputation et son image sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire recruter ?


L’inscription sur les plateformes publiques de recrutement parait aujourd’hui incontournable. Elle ne s’adresse pas uniquement aux personnes en recherche d’un emploi. Un grand nombre de réseaux sociaux servent à communiquer un profil personnel et professionnel.
Pour se valoriser sur ces plateformes de recrutements ou faire son personal branding sur internet, il faut, comme sur un CV, mettre en avant ce que vous pouvez apporter à une entreprise et définir vos projets. Vous devez aussi décrire vos missions ou emplois précédents en y détaillant ce que vous avez acquis et développé comme compétences professionnelles et si possible les résultats obtenus.
Enfin si dans votre entourage, des personnes sont en mesure de vous recommander comme un responsable d’entreprise, un ancien N+1, un professeur ou un ami, pourquoi ne pas les mentionner ? Le bouche à oreille participe toujours à la réussite.

Pour En savoir plus sur le sujet, Consultez notre webinar sur le Personal Branbding animé par Ania Nedjari, Consultante en Communication en collaboration avec Emploitic.

 

Webinar Conseils Carrière: le Personal Branding

Yasmine Hadj-Ahmed
Responsable communication Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus