Quelle stratégie adopter après un salon de recrutement?

Un salon du recrutement est un excellent moyen de décrocher un job ou un stage… mais il ne faut pas croire qu’on en ressort avec un contrat signé. Dans la plupart des cas, le salon est l’occasion d’une première prise de contact. Pour transformer l’essai, il faut tenir sur la durée.

Processus de recrutement : poser la question dès la fin de l’entretien

Rares sont les entreprises qui se déplacent sur des salons de recrutement avec des contrats en blanc. Dans la majeure partie des cas, ces événements sont pour elles le moyen de générer une première rencontre avec des futurs jeunes diplômés. Et cela fonctionne : l’Edhec estime ainsi que 8 % de sa promo sortante a trouvé son premier job grâce à son forum entreprises. Si vous sentez que votre rencontre sur le stand de l’entreprise s’est bien déroulée, prenez les choses en main, par exemple en disant : "notre discussion a conforté mon intérêt pour votre entreprise. Quelle est la prochaine étape pour candidater ?". Soyez précis et direct, cela évitera les déconvenues.

 

Candidature en ligne : éviter la frustration

Malheureusement, dans la plupart des cas (et surtout dans les grandes entreprises), la réponse à cette question sera de candidater en ligne. « Pour les étudiants c’est extrêmement frustrant : ils ont l’impression d’avoir perdu leur temps à convaincre leur interlocuteur pour rien. Ne rêvez pas, dans les grosses entreprises, il n’y a quasi aucune chance pour que la personne que vous avez rencontrée puisse faire passer votre CV sur le haut de la pile. Mais ce n’est pas pour autant une perte de temps. « Le forum est l’occasion de rencontrer directement des gens qui travaillent dans l’entreprise que vous visez et de récolter des dizaines d’information utiles . Et bien évidemment, votre passage dans un salon constitue une excellente entrée en matière pour votre lettre de motivation : prenez soin d’y expliquer que vous avez rencontré telle personne à l’occasion d’un événement précis. Cela montrera aux chargés de recrutement que vous avez pris la peine de vous intéresser à leur entreprise… et cela change tout.

 

Relance : trouver le bon timing pour éviter le harcèlement

Une autre réponse classique quand on demande quelle est la marche à suivre après un forum est "recontactez-moi". Dans ce cas, prenez bien soin de demander sa carte de visite. Cela vous évitera de perdre du temps à retrouver un moyen de le joindre par la suite.

Pensez également à lui demander de quelle manière il préfère être recontacté : téléphone, mail, réseaux sociaux… autant vous assurer que vous utilisez son moyen de communication favori. Cela ne vous coûtera rien et le mettra dans de bonnes dispositions.

Vous pouvez également lui demander dans quel délai il souhaite être recontacté. Rappelez-vous que, sur un salon, un recruteur peut voir plusieurs dizaines, voire centaines, de candidats. Il va avoir besoin de quelques jours pour se remettre et risque de se sentir légèrement harcelé si vous bombardez sa boîte mail dès le lendemain de votre rencontre. « Je conseille de laisser passer deux ou trois jours avant de faire sa première relance » .

Si votre interlocuteur ne répond pas à votre première relance, vous pouvez le relancer une seconde fois deux jours après. Dans ce cas, mieux vaut utiliser un autre moyen de communication : un mail si vous avez déjà laissé un message téléphonique ou inversement. « Il peut arriver que, malgré ces deux relances, une entreprise ne réponde toujours pas, regrette la spécialiste du recrutement. Dans ce cas, on peut réitérer la même opération (deux relances à deux jours d’intervalle, ndlr) la semaine suivante ». Si, malgré toutes vos sollicitations, votre contact fait la sourde oreille… dites-vous qu’une entreprise qui a tant de mal à communiquer n’est peut-être pas le meilleur endroit où débuter votre carrière !

Source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus