Déjà, rassurez-vous, c’est une problématique qui concerne un très grand nombre d’étudiants chaque année. Même si vous avez tendance à vous focaliser sur votre voisin de droite qui lui a déjà 3 stages à son actif alors qu’il n’a que 19 ans, votre voisin de gauche est certainement dans la même situation que vous.
Mais comment faire pour convaincre un recruteur de sa valeur lorsqu’on a encore peu de moyens de la prouver ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils rubrique par rubrique pour vous construire un CV qui attire l’attention des recruteurs.
Pas besoin de vous étendre sur cette partie, vous devez simplement préciser :
Les détails suivants sont bel et bien à considérer comme facultatifs ! N’hésitez pas, si vous manquez d’espace, à les supprimer purement et simplement.
Beaucoup d’étudiants ont tendance à le négliger, voire à l’omettre complétement. Vous gagnerez un réel avantage à en mettre un qui donne la bonne information au recruteur !
Alors qu’est-ce qu’on peut considérer comme la « bonne information » ? Ce titre doit illustrer ce que vous voulez faire, et non pas ce que vous voulez être actuellement. Inutile de mentionner « Etudiant ingénieur en 2ème année, Programme X ou Y », cette information est déjà mentionnée juste après dans votre CV, dans la rubrique Education.
Servez-vous plutôt du titre du CV pour donner des informations sur ce que vous cherchez. Ce titre doit donc contenir, dans l’ordre :
Cette rubrique est très importante pour un étudiant qui cherche à trouver un de ses premiers stages. Précisez donc bien, dans l’ordre anti-chronologique ndlr du plus récent au plus ancien, chacune des formations que vous avez pu suivre durant vos études supérieures. Vous pouvez omettre votre bac (et le brevet évidemment), à part si celui-ci a un rapport direct avec le poste que vous visez.
« Est-ce que je dois faire une liste de tous les cours que j’ai suivi ? »
Oui et non. Faire une liste de tous les cours que vous avez pu suivre pendant votre première année d’école de commerce risque de perdre le recruteur et n’est donc pas pertinent. En revanche, si 2 ou 3 cours vous semblent particulièrement pertinents par rapport au poste que vous convoitez, n’hésitez pas à les mettre, ils constitueront une véritable valeur ajoutée pour votre candidature.
Vous l’aurez peut-être remarqué, le nom de cette rubrique est bien « Expériences » et non « Expériences Professionnelles ». En effet, lorsque vous avez encore peu d’expériences véritablement professionnelles (stages ou CDD) à faire valoir, votre expérience associative est très intéressante pour le recruteur. N’hésitez donc pas à les ajouter à cette rubrique, sous le même format que vos autres expériences.
En revanche, même si le fait que vous ayez travaillé tous les étés depuis vos 16 ans montre de réelles qualités, c’est une abondance de détails qui n’a que peu d’intérêt pour le recruteur s’il n’y a pas de lien avec le poste en question. Vous pouvez donc soit choisir de regrouper toutes ces expériences en une seule ligne (par exemple « Etés 2013-16 Carrefour - Hôtesse de caisse ») ou simplement les enlever de votre CV.
Concernant la description de chacune de vos expériences, il vous faudra garder en tête cette notion : le recruteur veut savoir quelle a été votre valeur ajoutée lors de vos précédentes expériences. Essayez donc d’introduire le plus possible la notion de chiffres et de résultats lorsque vous décrivez vos expériences. Voici quelques exemples concrets (notamment pour vos expériences associatives) :
Cette rubrique peut avoir une importance considérable si vous cherchez un métier plutôt technique ! Voici ce qu’elle doit contenir :
Cette dernière rubrique ne doit pas être négligée, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, vous pouvez vous en servir pour faire passer quelques informations cruciales sur vous :
Lire l'article à sa source
Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires: