L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est la priorité de 66% des candidats 

Emploitic en collaboration avec  Boston Consulting Group (BCG) et The Network, alliance mondiale de sites de recrutement, révèle les nouvelles attentes des chercheurs d’emploi à travers une enquête intitulée "Future of Recruitment in Algeria" menée auprès de +9000 répondants entre août et septembre 2022

Modèle de travail préféré:

En Algérie, 59% des répondants cherchent actuellement un emploi, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale. Cependant, les demandeurs d'emploi algériens sont confiants quant à leurs chances de trouver un emploi en raison de la pénurie de talents sur le marché et des nouvelles tendances de recrutement

 

66% d’ Algériens cherchent avant tout un bon équilibre entre leur vie professionnelle et privée

La stabilité de la carrière est donc considérée comme plus importante que la rémunération financière. Les employeurs peuvent ainsi attirer les talents en offrant des avantages tels que la sécurité de l'emploi, un environnement de travail agréable et des avantages sociaux.

35% des répondants ont indiqué avoir changé d'emploi entre 2 à 3 fois depuis le début de leur carrière professionnelle. 

Cela reflète la tendance croissante de l'économie moderne, où les employeurs et les employés ont des attentes de plus en plus changeantes en termes de flexibilité et de mobilité professionnelle.

54% des Algériens préfèrent également travailler en mode hybride, alternant entre le bureau et le télétravail

Tandis que  67% souhaitent travailler à temps plein, c'est-à-dire 5 jours par semaine. Cela démontre que les chercheurs d’emploi recherchent un équilibre entre la flexibilité du télétravail et la structure de travail en bureau, tout en maintenant un horaire de travail complet.

 

Préférences du demandeur d'emploi au cours du processus de recrutement

 

67% des demandeurs d'emploi préfèrent utiliser les sites de recrutement et les job boards durant leur recherches.Les employeurs devront se concentrer d’avantages sur ces plateformes pour atteindre un grand nombre de candidats qualifiés.

Enfin, en ce qui concerne les opportunités d'emploi, 26% des personnes interrogées ont déclaré qu'une description claire et précise de l'annonce d'emploi est l'élément qui attire leur attention lorsqu'ils cherchent un emploi. Il est donc important pour les employeurs de fournir des informations complètes et précises sur les postes vacants, les responsabilités, les qualifications requises et les avantages liés à l'emploi, afin d'attirer les meilleurs talents et de faciliter le processus de recrutement.

Il est important de noter que 50% des talents sont prêts à refuser une offre d'emploi intéressante en raison de mauvaises expériences vécues lors du processus de recrutement. Les employeurs doivent donc veiller à ce que leur processus de recrutement soit transparent et respectueux pour éviter de perdre des talents qualifiés. D'où l'importance de travailler et valoriser sa marque employeur pour rester compétitif 

En résumé, les employeurs algériens peuvent attirer les talents en tenant compte des préférences et des priorités des demandeurs d'emploi algériens, en offrant des opportunités d'emploi avec un bon équilibre entre la vie professionnelle et privée, en proposant des opportunités de carrière stables et en utilisant les bons canaux pour atteindre les candidats qualifiés.

 

Télécharger le rapport complet

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus