Retour de vacances : Comment motiver les troupes ?

Après les congés d’été, le retour au bureau peut être difficile pour vos salariés. Le changement de rythme et d’environnement est souvent rude, et retourner au travail après des vacances peut être un facteur de stress et de démotivation. Comment re-mobiliser les collaborateurs ? Quelles solutions mettre en place pour motiver vos équipes ? Tous nos conseils pour bien préparer la rentrée dans votre entreprise !


1. La rentrée professionnelle, une période de transition pas toujours simple !

La fin de la période estivale et la reprise de l’activité professionnelle est souvent complexe à gérer. Même si vos collaborateurs reviennent de vacances, ils font face à ce que l’on appelle le « blues de la rentrée ». Et pour cause, les heures de farniente à la plage laissent place au retour au travail, au quotidien, au temps passé dans les transports etc…
Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants l’explique : « La rentrée professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes. »

Ce retour au bureau est également mis à mal par un autre phénomène…. D’après une étude réalisée par l’institut Gallup, le taux d’engagement des salariés français est parmi les plus bas au monde. Seulement 6 % des employés français seraient « engagés » au travail. Toujours selon cette étude : « Les lieux de travail où l'engagement des employés est élevé affichent une meilleure productivité, de meilleures relations avec les clients externes, un taux de rotation du personnel plus faible et une meilleure rentabilité. »

Aujourd’hui, on sait à quel point le bien-être au travail s’avère être un outil crucial pour engager et fidéliser ses collaborateurs. En cette période de rentrée, les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place des actions efficaces pour booster leurs équipes.


2. Instaurer un management bienveillant

Les entreprises ont un rôle important à jouer pour que la rentrée professionnelle se passe dans les meilleures conditions. Elles doivent aider leurs salariés à « faire le deuil » de leurs vacances, à se recentrer sur le travail et sur leurs objectifs, tout en évitant de se laisser gagner par le stress.

Pour cela, les managers peuvent mettre en place une organisation plus souple et flexible pour une reprise du rythme en douceur. L’empathie et l’écoute active sont également primordiales. Il peut être intéressant de créer des temps de parole pour l’équipe et individuellement avec chacun de ses membres lors de réunions d’équipe et de points individuels réguliers. L’idée est aussi de fixer des objectifs à court et moyen terme pour ne pas démotiver les collaborateurs et éviter que ceux-ci se sentent sous stress dès la reprise.

Pour repartir sur de bons rails, il est aussi important de recréer de bonnes relations entre manager et managé. « Valorisez l'autonomie, instaurez un management par la confiance et repartagez les bonnes pratiques d'une communication fluide et transparente ».

Enfin, rappelons que l'épidémie de Covid-19 est toujours bien présente. Pour un retour sur site serein, les entreprises doivent veiller à garantir la sécurité de leurs salariés en faisant attention au respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, à la désinfection régulière des locaux, etc.


3. Renforcer la cohésion d’équipe

Le retour au bureau doit permettre de recréer des moments de partage. Après plusieurs semaines loin de ses collègues, organiser un événement interne chaleureux pour que toute l’équipe se retrouve est la meilleure solution pour recréer du lien. Petit-déjeuner, cocktail, activité de team-building, compétition sportive… Ces moments de vie incitent aux échanges entre collaborateurs et sont indispensables à la bonne ambiance au bureau. C’est également une excellente façon de fédérer vos équipes et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise le tout avec bonne humeur et convivialité.

Enfin, ce type de mobilisation est un moyen efficace pour communiquer en interne. Cela peut être l’occasion de présenter la nouvelle stratégie d’entreprise, les nouveaux objectifs de cette année et les potentielles formations dont vos collaborateurs pourraient avoir besoin.


4. Des locaux où il fait bon vivre

La qualité de vie au travail et l'engagement passent aussi par les bureaux, qui sont un point de rencontre pour échanger et travailler de manière collaborative. Les espaces de travail ont une influence importante sur l'implication des collaborateurs. Si vos salariés se sentent bien, qu’ils peuvent travailler et se détendre dans des espaces agréables, alors ils seront plus investis, motivés et productifs dans leur travail.

Un nouvel aménagement peut être parfois nécessaire : des open space pour travailler en communauté et en collaboration, des bulles pour s'isoler ou organiser des réunions au calme, mais aussi des canapés confortables, lumière douce, plantes d’intérieur… Différentes solutions sont possibles pour stimuler la créativité de vos collaborateurs. N'hésitez pas à personnaliser les bureaux avec des affiches, des livres ou des magazines. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aménagement des espaces de travail, rendez-vous ici.

 

5. Intégrer les nouveaux collaborateurs

Saviez-vous que 1 salarié sur 2 affirme avoir souhaité quitter son poste au cours de sa période d’essai ? Une intégration réussie est alors indispensable.

Le jour-J, vous pouvez offrir au nouvel arrivant un « Welcome pack » dans lequel vous glisserez par exemple un mot personnalisé « Bienvenue Guillaume ! » ainsi qu’un trombinoscope des équipes et un support de présentation de l’entreprise. Vous pouvez également attribuer un « mentor » pour les aider à prendre leur marque le plus rapidement possible. Le tout dans une ambiance décontractée et amicale.

Profitez du début du mois de septembre et des réunions de retrouvailles pour intégrer les nouvelles recrues. Présentation des personnes, des objectifs et des projets : cela peut également être utile pour rafraîchir les idées des collaborateurs déjà présents dans votre entreprise !


Les collaborateurs sont le moteur de l’entreprise. Mettre en place un management bienveillant, des relations positives et un cadre de travail agréable est essentiel en matière de bien-être au travail. Les salariés se sentiront reboostés et reconnus à leur juste valeur. De quoi engager tout le monde à la rentrée et le reste de l’année !

 Consulter l'article depuis sa source

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus