Turn over : quelles erreurs de management le provoquent ?

Le management en entreprise est d’une importance capitale pour maintenir ses collaborateurs engagés. Les dérives managériales sont l’une des principales erreurs menant à un turn over important…


Liste des dérives managériales menant à un turn over important
Nous avons dressé une liste de six dérives managériales qu’il convient de ne pas commettre pour limiter le turn over au sein de l’entreprise :

S’imposer par la force 

Un bon manager sait avant toute chose convaincre ses équipes de la viabilité de ses idées et de ses décisions.

Imposer ses idées par la force risque de démotiver rapidement votre équipe, car ils ne se sentiront plus écoutés de votre part.

De plus, cela pourrait être considéré comme de l’abus de pouvoir de la part de vos collaborateurs, ce qui les poussera à ne plus vous écouter sur le long terme, voire même à démissionner dans les cas les plus extrêmes.

Une entreprise prospère grâce au travail d’équipe, il est donc important d’intégrer ce paramètre dans votre management !


Être réticent au changement 

Le monde évolue à une vitesse grand V, et il en va de même pour les mentalités des travailleurs en entreprise.

Une personne peu flexible et fermée aux changements ne pourra jamais s’adapter à ces transformations.

Il est donc important de faire preuve d’adaptabilité lors de son management afin d’y faire face.


Ne pas fixer correctement les objectifs 

Il convient de bien fixer correctement les objectifs à effectuer, et ce principalement, car un objectif mal formulé risque de démotiver rapidement les équipes.

Les objectifs que vous définissez se doivent d'être SMART, à savoir prendre en compte :

  • La vision de l’entreprise 
  • Le planning à suivre 
  • Les KPIs (indicateurs clés de performance)
  • Le feedback

 

Avancer seul 

Certains managers en entreprise font souvent l’erreur de faire cavalier seul, principalement dans l’accomplissement des tâches au sein des équipes.

Si vous faites l’erreur d’écraser vos collaborateurs et de ne pas les récompenser pour le travail qu’ils effectuent, alors sachez que vous ne disposez pas des qualités nécessaires pour être un bon manager.

La motivation de vos collaborateurs est la clé de la réussite de votre entreprise, il convient donc de ne pas négliger ce point.


Favoriser certains éléments au sein des équipes 

Si vous faites l’erreur de favoriser certains membres de votre équipe, alors sachez que cela se retournera contre vous.

Tous les collaborateurs sont en principe sur le même pied d’estale, car chacun d’entre eux fait avancer l’entreprise à son niveau.
Le favoritisme est donc un point qu’il convient d’effacer de vos équipes.


Déléguer les tâches à effectuer sans accompagnement de votre part

Accompagner vos collaborateurs dans l’accomplissement de certaines tâches est indispensable si vous souhaitez avoir un travail de qualité.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire être tout le temps derrière leur dos, car cela deviendra pesant sur le long terme pour ces derniers, ce qui pourra impacter la qualité de leur travail et leur productivité.

 

Ryane Alem - Équipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus