Loi de Pareto : Comment l'utiliser pour définir ses priorités au boulot ?

En entreprise, les personnes n’ont souvent pas besoin de fournir des efforts colossaux pour effectuer une tâche bien précise.
L’efficacité au travail est alors de mise si l’on souhaite effectuer rapidement et efficacement une tâche bien précise, et la loi de pareto peut alors se montrer comme la solution idéale à cette problématique…


Qu’est ce que la loi de pareto ?
A l’origine, cette loi servait à dénoncer les inégalités en matière de répartition des richesses dans le monde, car à cette époque, 20% de la population mondiale détient 80% des richesses.
Néanmoins, cette loi a été adaptée au management moderne, et désigne la priorisation des tâches à forte valeur ajoutée dans l’organisation de son travail au quotidien.

Management et loi de Pareto : une question de priorités
Le chiffre d'affaires d’une entreprise n’est jamais réparti de manière égale entre les différentes sources de revenus.
Très souvent, les managers se retrouvent confrontés à des problématiques qui les poussent à faire des choix parfois difficiles quant à la concentration des efforts fournis lors de la commercialisation de leurs produits ou services.
La règle des 20/80 sert ainsi principalement à déterminer la source de revenus qu’il convient de garder, de prioriser ou d’y concentrer les efforts de sa force de travail.
La loi de Pareto peut alors être utilisée dans deux cas de figure principaux :


A) 20% des produits ou services qui représentent 80% du CA
A titre d’exemple, admettons que vous possédez une unité de production de produits cosmétiques, et que vous constatez que certains produits sont plus appréciés que d’autres par les consommateurs.
Dans ce cas de figure, vous pourrez appliquer la règle des 20/80 afin de concentrer les efforts déployés sur ces produits en particulier, car focaliser votre force de travail sur ceux qui pèsent le moins sur le chiffre d'affaires serait contre productif.
De plus, effectuer une matrice BCG peut se montrer comme un très bon moyen de connaître la nature des différents produits (vedettes, vache à lait, dilemme, poids mort), ainsi que leur succès sur le marché.

B) 20% de la clientèle qui représente 80% du CA
Dans ce cas de figure, vous direz que vous réalisez 80% de votre CA avec 20% de votre clientèle.
Il conviendra alors de focaliser les efforts commerciaux fournis sur ces clients, car c’est eux qui rapportent le plus à votre entreprise.

Comment travailler efficacement grâce à la loi de Pareto ?
Il est tout à fait possible d’utiliser la loi de Pareto dans votre travail au quotidien.
Nous vous conseillons ainsi de toujours commencer vos journées en exécutant les tâches les plus importantes, car c’est à ce moment-là que vous aurez le plus d'énergie.
De plus, les tâches les plus importantes doivent être exécutées de la meilleure des manières, nécessitant ainsi une concentration accrue.
On pourrait alors supposer qu’en effectuant 20% des tâches journalières les plus importantes, vous aurez été efficace à hauteur de 80% durant votre journée.


Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus