Team building : Quels avantages pour l'entreprise ?

Depuis maintenant quelques années, on entend souvent parler de "team building" dans le monde des entreprises.
Même si de nombreux travailleurs attendent impatiemment cet événement annuel, de nombreux spécialistes RH se demandent si cet investissement est réellement viable…

Qu’est ce qu’un ‘team building' ?

Le ‘team building’ se résumerait ainsi en une série d’activités ludiques et originales qui aident à améliorer la cohésion au sein du groupe, mais aussi à régler certaines situations conflictuelles, en sortant ces membres du contexte professionnelle.
Dans certaines entreprises, le team building sert bien plus qu’à créer et renforcer des liens entre les collaborateurs : 

  • Régler certains conflits entre les membres de l’entreprise,
  • Améliorer la communication au sein des équipes, 
  • Ôter les barrières entre les dirigeants et les employés.


Quelles sont les activités habituellement pratiquées lors d’un 'team building' ?

Les activités effectuées lors d’un team building varient en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Le but principal étant de changer d’environnement et de sortir du contexte professionnel, les entreprises privilégieront des activités qui sortent du commun.
Les activités caractérisant un team building sont très variées, à savoir :

Les activités sportives 
En règle générale, les team building sont basés sur des activités sportives dans des endroits insolites entre collègues.
Durant l’été, les sports aquatiques sont très prisés par les différentes entreprises, car ils permettent de détendre l'atmosphère lors des périodes de chaleur. 


Les activités culturelles 
Dans certains cas de figure, les membres de l’entreprise peuvent se retrouver autour d’une table pour jouer à des jeux culturelles ludiques, ayant pour but de développer leur travail d’équipe tout en enrichissant leurs cultures personnelles.

Les jeux d’équipe
En règle générale, même les activités physiques et culturelles se font en équipe, principalement dans le but de tisser des liens de manière aléatoire entre les différentes personnes.
Ces jeux peuvent aussi être sous forme de chasse au trésor, de défis à relever, de tir à la corde, de partie de paintball etc…

Les jeux de rôle 
Dans ce type d’activité, chaque personne se doit de prendre la place de l’un de ses collègues, en imitant ses faits et gestes, sa manière de réagir à différents types de situations etc…

Quels sont les avantages du ‘team building’ ?

L’aspect relationnel en entreprise est très important de nos jours.
Nombreux sont les candidats sur le marché du travail qui estiment que la relation avec les membres de l’équipe est la première motivation qui les pousse à faire leur choix.
Des tensions et des mauvaises relations au bureau vont contribuer à la création d’un environnement toxique susceptible de faire fuir un grand nombre de collaborateurs…
Le team building serait alors la solution idéale à cela, car il permet :

Améliorer la communication
La communication entre les différents membres de l’entreprise est indispensable pour mener à bien les objectifs assignés.
Le team building a donc pour objectif d'ôter toutes les barrières présentes entre les managers et les employés, dans le but d’améliorer la communication entre ces derniers.
De plus, les employés communiquent bien plus facilement entre eux lors de ces événements.

Augmenter la motivation des équipes
Le travail au bureau peut avoir son lot de problèmes…
Entre les problèmes liés à la monotonie du travail, les questionnements liés à la performance de tout un chacun ainsi que les problèmes de communication, les tensions au bureau peuvent vite se montrer insupportables…
Il convient alors, pour le manager, de savoir cerner ce type de problèmes afin d'y apporter une solution efficace.
Le team building ne se résume donc pas qu’à passer du bon temps en équipe, mais aussi à motiver ces dernières afin d’améliorer leur productivité.



Faut-il investir beaucoup d’argent lors d’un ‘team building’ ?

La réponse est non, vous n’avez pas besoin d’investir énormément d’argent lors d’un événement pareil.
Néanmoins, prenez en compte la taille de votre entreprise ainsi que ses capacités financières, car plus elles seront grandes, plus vos collaborateurs seront exigeants.
Même si le retour sur investissement est très difficile à mesurer pour ce type d’événements, une étude menée par l’AGEFI (actualité économique et financière), a montré une augmentation moyenne de 30% en matière d'efficacité, prenant en compte les critères suivants : 

  • La QVT (Qualité de vie au travail),
  • L’adaptabilité aux situations diverses,
  • La flexibilité, 
  • La satisfaction,
  • La rapidité d’exécution des tâches quotidiennes.


Ryane Alem - Equipe Emploitic 

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus