Comment profiter de l'influence de tiktok pour améliorer sa marque employeur ?

TikTok est l’un des réseaux sociaux qui a pris le plus d’ampleur dans le monde , de plus de plus dans le monde de l’entreprise.
En dehors d’un contenu principalement orienté au divertissement, ce réseau social peut se montrer comme une excellente aubaine pour les employeurs algériens…

Les utilisateurs TikTok en Algérie
Avant de vous lancer sur TikTok, il convient de consulter les différentes statistiques de son utilisation en Algérie .
D’après les données tirées du site Start.io , le nombre d’utilisateurs de l’application est de 2,7 millions en Mai 2022.
Les utilisateurs par genre, nous retrouvons 74,4% d’hommes VS 25,6% de femmes.
Pour ce qui est de l'âge des utilisateurs, la tranche des 18-24 ans domine (57,9%) suivi des 25-34 ans (34,1%).

Pourquoi utiliser TikTok dans son entreprise ?
TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés par les jeunes Algériens, principalement car on y propose du contenu divertissant mélangé principalement à de la musique.
Néanmoins, certaines personnes y proposent du contenu technique et éducatif, à l’exemple des idées de business rentables, des compétences à acquérir et même des présentations de métiers, ce qui représente une excellente opportunité de développement pour les entreprises qui souhaitent diffuser leur contenu.
Grâce au format vidéo et à la facilité d’utilisation de ce réseau, il est bien plus simple de capter l’attention des internautes.
Pour une entreprise qui souhaite avoir plus de visibilité, Tiktok constitue une très bonne opportunité de développement, car il permet de rester en contact avec votre communauté, tout en communiquant de manière ludique et originale, du contenu intéressant qui servira à faire la promotion de vos produits et services.


L’interactivité sur TikTok : un argument majeur pour se lancer
C’est bien connu, il y a beaucoup d'interactions sur Tik Tok.
La possibilité de Liker et de commenter une vidéo présente sur son fil d’actualité, ainsi que de faire des Live présente un très bon point pour rester en contact avec sa communauté et rester visible auprès d’elle.
De plus, l’algorithme élaboré par Tik Tok est très puissant, et permet ainsi, grâce au système de mots clés et de hashtag, ainsi que des habitudes de consommation, d'être sur le fil d’actualité de millions de personnes intéressées par le type de contenu que vous proposez.
De plus, la notoriété du réseau social ne cesse d’augmenter, faisant de lui un moyen de communication rentable sur le long terme.

TikTok et fonction RH : un avantage pour votre marque employeur
Pour rester visible de manière durable afin d’attirer les meilleurs profils dans votre entreprise, il est fortement conseillé d’utiliser les réseaux sociaux.
Tik Tok est un réseau social qui compte près d’un milliard d’utilisateurs en 2022, avec un taux de croissance plus que favorable.
Utiliser ce réseau social permet non seulement de rester en contact avec les meilleurs candidats en améliorant votre visibilité, mais aussi de véhiculer une image positive de votre organisation.

Un coup de jeune pour votre entreprise
Pour les entreprises qui cherchent de jeunes candidats, TikTok est un terrain de chasse aux talents idéal, car la moyenne d'âge des utilisateurs est de 23 ans seulement.
Vous serez ainsi, en relation constante avec la génération Z, ce qui leur permettra de connaître l’identité de votre entreprise, ainsi que les produits et services que vous proposez.

Comment réussir sa stratégie de communication sur TikTok ?
Voici une liste de conseils à suivre pour réussir votre stratégie de communication sur TikTok :

Maîtrisez le langage de TikTok !
Si on compare TikTok à d’autres réseaux sociaux, le langage marketing employé y est très différent.
Pour toucher une audience aussi jeune, il est primordial de maîtriser le langage associé à ce dernier.
Ainsi, vous devrez être capable de synthétiser vos idées en axes extrêmement courts, tout en adoptant un ton décalé et un langage jeune.

Laissez place à la créativité !
Pour se démarquer sur ce réseau social, il faut faire preuve de beaucoup de créativité.
Au milieu de tout ce contenu vidéo, vous devrez faire la différence afin d’attirer l’attention de votre communauté et des personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez.
Oubliez donc le cadre formel du travail en entreprise, et adoptez un style décalé et innovant lors du tournage de vos vidéos.
De plus, les vidéos destinées à TikTok sont peu coûteuses, et présentent un très bon retour sur investissement.


Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus