Comment est-ce que le style de management conduit le changement en entreprise ?

Il est important, pour gérer de la meilleure manière ses équipes en entreprise, d’adopter le bon style managérial.
Certains styles de management peuvent néanmoins apporter de meilleurs résultats, et ce, pour de nombreuses raisons, que nous verrons dans cet article.

Comment est-ce que le style managérial en entreprise apporte le changement ?


Quels sont les différents styles de management en entreprise ?

Les profils en entreprise sont très différents les uns des autres, nécessitant d’adopter des méthodes managériales bien définies pour chacun de ces derniers.
La matrice établie par Hersey et Blanchard illustre à merveille les différents styles de management existants en entreprise, ainsi que les situations dans lesquelles ils devraient être adoptés :

1) Le management directif 
Dans ce type de situation, c’est une personne en particulier qui va donner les ordres dans son équipe, qui doivent être appliqués à la lettre, sans possibilité de donner des idées ou suggestions. C’est un style managérial descendant qui a pour but de contrôler de manière poussée le travail des membres de l’équipe.
Ce style de management est conseillé dans le cas où vous avez affaire à des collaborateurs peu expérimentés qui nécessitent une assistance de la part de leurs dirigeants, aux personnes peu motivées ainsi que celles qui aiment appliquer les ordres, sans chercher de justification.
Il nécessite de faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de savoir se faire respecter par les membres de son équipe, car la responsabilité de réussite du projet va au final, tomber sur les épaules du manager, car c’est lui qui va tout gérer en amont.
Néanmoins, il faut prendre en compte les nouvelles exigences qui ont émergé depuis l’adoption de nouvelles méthodes de travail, à l’exemple du télétravail et l’allégement des horaires au bureau, impliquant de faire preuve d’une grande flexibilité, qui remettent en cause la légitimité de ce modèle.

2) Le management de la persuasion
l’application du management persuasif est très conseillée lorsque l’on a affaire à des personnes motivées à apprendre et se surpasser, mais qui ne sont pas encore disposées à faire leur travail de la manière la plus optimale.
C’est un management qui va servir à guider les membres de l’équipe dans les tâches qui doivent être effectuées, en les impliquant d’une manière indirecte dans les prises de décisions.
Le manager persuasif est avant toute chose doté de grandes qualités relationnelles, qui l’aident à convaincre les membres de son équipe de la viabilité de ses idées.
Adopter ce type de management aide les collaborateurs à reprendre confiance en eux, et les motive ainsi à rester dans l’équipe pour apprendre toujours plus et acquérir de l'expérience, ce qui est très bénéfique pour leur organisation sur le long terme. 

3) Le management de la participation
C’est un type de management horizontal qui consiste à impliquer d’une manière directe ses collaborateurs lors de la prise de décisions.
Dans de nombreux types d’entreprises, et particulièrement les start-up, qui consiste à faire des réunions quotidiennes pour discuter différentes idées et stratégies, et prendre en compte l’avis de l’ensemble de l’équipe.
Ce type de management a pour but ultime d’inclure l’ensemble de l’équipe dans les différentes décisions à prendre, afin de renforcer le sentiment de valorisation et d’appartenance à l’entreprise.
C’est un style managérial moderne, qui peut donner des résultats très positifs si vous possédez des collaborateurs expérimentés et motivés à l’idée de voir leur entreprise évoluer au fil du temps.

4) Le management de la délégation 
Ce modèle de management est considéré comme le but ultime à atteindre dans une entreprise, et s’applique en règle générale dans les grandes entreprises et dans la sélection des chefs d’équipes.
Les profils correspondant qui répondent favorablement à ce type de management sont ceux qui possèdent de l'expérience, de la motivation à faire avancer les choses et qui font preuve d’une grande autonomie.
Flexibilité, confiance et délégation sont les trois mots d’ordre pouvant décrire ce modèle managérial.

Est-ce que le style managérial est vecteur de changement en entreprise ?

L’évolution des méthodes managériales à travers le temps montre que c’est un facteur majeur de changement en entreprise.
Dans les débuts de l'ère industrielle, les entreprises optaient pour un management plutôt directif et horizontal, mais de nos jours, on remarque que ce modèle tend plus où moins à disparaître.
Le manager moderne doit accompagner le changement grâce à son style managérial, en prenant en compte lors de ses prises de décisions, l’avis de ses collaborateurs.
De plus, faire confiance à son équipe est important pour atteindre les différents objectifs.

D'après un sondage qui a duré une semaine que nous avons publié le 08 Mai 2022 sur LinkedIn avec la problématique suivante : “Pensez-vous que le type de management que vous adoptez vous aide à faire face aux changements au sein de votre organisation ?”, sur 575 votants :
  - 66% ont répondu oui
  - 16% ont répondu non
  - 17% ont répondu parfois
Ceci montre clairement que dans le marché de l’emploi en Algérie, les personnes accordent de l’importance au style managérial, car il permet de piloter le changement.

 

Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus