La metaverse au service de la RH

Depuis maintenant quelques années, on entend très souvent parler de metaverse.
Cette notion peut se montrer très utile dans le monde du travail, et plus précisément pour la fonction RH des entreprises.
Cet article a pour but de définir le lien existant entre la metaverse et la fonction RH, ainsi que les potentiels bénéfices qu’elle peut apporter dans le marché du travail.


Que veut-on dire par metaverse ?

Parler de metaverse revient de nos jours à évoquer une manière totalement nouvelle d’utiliser internet.
Elle est définie par de nombreux spécialistes comme le successeur d’internet classique, avec à la clé, des interactions en temps réel entre les personnes via des appareils et infrastructures interconnectés.
Ceci est notamment possible grâce à la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR).
A titre d’exemple, vous pourrez grâce à ces appareils et infrastructures, pénétrer dans un espace virtuel qui réunit de nombreuses personnes, en créant un avatar ou une représentation numérique de vous-même, afin d'interagir en temps réel avec elles.
Elle a donc pour but de créer une expérience de communication innovante et intuitive, indépendamment de l’emplacement géographique des personnes.

Une solution de taille pour les contraintes liées au télétravail

Le télétravail a été d’une grande aide pour les entreprises durant la pandémie COVID-19, mais ses contraintes sont belles et bien présentes.
Cette pratique est à nos jours réclamée par les employés, et les meilleures talents vont même jusqu’à l'exiger lors des entretiens d’embauche.
Néanmoins, une personne qui travaille à distance n'interagit pas de manière directe avec les membres de son équipe, ce qui détériore de manière considérable et durable, la cohésion du groupe.
Pour résoudre ces problèmes, la metaverse pourrait alors être un atout de taille, en proposant des solutions professionnelles qui serviront à virtualiser les espaces de travail des entreprises, créant ainsi du contact entre les employés, directement depuis leur domicile.
Ainsi, vous aurez l’avantage de travailler à domicile tout en étant en contact direct avec les membres de votre équipe.

Une technologie qui améliore l'expérience des collaborateurs

Depuis maintenant quelques années, les exigences des employés pour occuper un poste sont en hausse.
La qualité de vie au travail est devenue exigible pour les entreprises, dans le but ultime de fidéliser leur précieuse ressource humaine.
Adopter ce type de technologie sera, dans un futur proche, un moyen efficace d’améliorer sa marque employeur, en montrant que l’entreprise s’intéresse avant toute chose, à l'expérience des employés en entreprise et qu’elle se soucie de leur bien-être.
Ceci servira de levier de motivation pour les employés, qui verront leur productivité au travail décuplée.

Des plateformes de formation inédites

La réalité virtuelle et augmentée pourrait bien apporter la solution ultime aux problèmes liés à la formation des employés.
Les contraintes résident principalement dans le déplacement vers les lieux de formation, le temps à consacrer pour se former ainsi que les prix.
Les formations en ligne donnent des résultats concluants aux entreprises, mais ces dernières peuvent pousser, à la longue, à la démotivation, de par le fait de ne pas être encadrées et de rester seul dans une pièce à absorber des informations.
Imaginez alors, des plateformes inédites, proposant des espaces de formation collectifs grâce à la RA et la RV, proposant ainsi une immersion complète, qui motivera à coup sûr vos collaborateurs.
Ces technologies aideront grandement à accélérer le processus d’apprentissage de nouvelles compétences chez les membres de l’entreprise.


Des méthodes de recrutement totalement inédites

Les entretiens d’embauche en visioconférence ont marqué le marché du recrutement durant ces dernières années.
Ce type d’entretien est très bénéfique pour les recruteurs, car il leur permet de consulter un maximum de profils intéressants en un laps de temps court, et sans les contraintes de déplacement des candidats.
Avec les nouvelles technologies de la metaverse, ceci peut fortement évoluer, en proposant des expériences de recrutement très proches de la réalité, qui permettront même d’évaluer les capacités du candidat en le confrontant à des simulations de situations réelles en entreprise.
Les futurs candidats pourront eux aussi en bénéficier, car ces expériences virtuelles leur permettront d'explorer les différents métiers qui les intéressent.

 

Ryane Alem - Equipe Emploitic 

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus