La RSE au service des RH

De nombreuses entreprises dans le monde s’inscrivent de nos jours dans une démarche RSE.

Pour les RH, le bien-être des employés est primordial, car il permet de booster considérablement leur productivité. La RSE et la GRH vont ainsi de pair !

Comment peut-on définir la RSE ?

RSE est une abréviation de "responsabilité sociétale des entreprises”.
Elle peut être définie comme étant l’engagement d’une entreprise à intégrer dans leur processus certaines préoccupations sociales et environnementales, au niveau de leurs activités commerciales et de leurs relations avec leurs partenaires.

La RSE est ainsi définie par ces aspects :

  - Social : lutte contre la pauvreté et la famine dans le monde, effectuer des achats responsables etc..
  - Sociétal : parité salariale, diversité au sein de l’entreprise etc…
  - Environnementale : lutte contre le réchauffement climatique, réduction de l’empreinte carbone etc…

La nécessité d’inclure vos employés dans votre stratégie RSE

Les employés sont les personnes les mieux placées pour juger de la viabilité de la démarche RSE de leur employeur et les plus aptes à être les ambassadeurs de ce projet.

Communiquer sur votre politique doit tout d’abord commencer à l’intérieur de votre entreprise, afin de sensibiliser vos collaborateurs.
Une fois ces informations transmises à l’ensemble de vos équipes, vous pourrez les communiquer en externe pour montrer votre engagement.
De plus, veillez à prendre en compte les avis de vos collaborateurs lors de la prise de décision, les impliquer fait partie des clés de réussite de votre stratégie RSE.

RSE et RH : un atout de taille pour votre marque employeur

Le lien principal entre la démarche RSE et la fonction RH en entreprise demeure dans l’amélioration de sa marque employeur.
L’employé qui travaille dans un milieu sain et bénéfique pour son développement personnel et professionnel est le meilleur moyen de promouvoir votre démarche RSE sur le volet social et sociétal.
Un employé qui s’épanouit dans votre entreprise, sera impliqué dans toutes les décisions prises, car il sait d’emblée que ce qui est communiqué par son employeur est véridique.
Votre employé est la vitrine de votre entreprise, veiller à son bien-être est donc indispensable pour votre réussite sur le long terme.

Quelques conseils pratiques pour débuter une démarche RSE

Nous avons dressé pour vous, une liste de conseils pratiques qui vous permettront d’établir une démarche RSE :

  - Choisir une thématique RSE viable et applicable à votre entreprise : il est important de cerner les besoins de votre entreprise avant de choisir votre thématique, et ce, en identifiant les faiblesses de votre organisation. A titre d’exemple, une entreprise exerçant dans un secteur d’activité connu pour polluer, s'inscrit dans une démarche environnementale, en s’engageant à baisser ses émissions de CO2 par exemple.

  - Assigner cette responsabilité à une équipe qualifiée et motivante : l’objectif premier de votre démarche RSE est de sensibiliser vos collaborateurs sur la cause que vous souhaitez soutenir, et il vous faudra ainsi une équipe renseignés sur le sujet qui sauront animer les diverses actions afin de motiver les troupes.

  - Prendre en compte les avis de vos collaborateurs sur la thématique choisie : la RSE est une démarche impliquant l’ensemble des acteurs dans l’entreprise, faisant qu'il est important de demander leurs avis.

  - Former vos collaborateurs sur la démarche RSE à adopter : pour cela, vous pourrez proposer en interne ou faire venir des intervenants qui animeront des workshops sur cette thématique.

  - Communiquer publiquement sur votre stratégie : cela revient à s’engager de manière officielle, et vous devrez ainsi honorer vos engagements.

Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus