Les principaux défis RH en 2022

La fonction RH occupe une place grandissante au sein des entreprises, et ce, quel que soit leur domaine d’activité.
Depuis la crise sanitaire COVID-19, le travail en entreprise a fortement évolué, faisant que les RH se retrouvent avec une liste de nouveaux défis à relever pour résister à ces divers changements.


Veiller au bien-être de ses collaborateurs
En 2022, il est primordial de veiller au bien-être de ses collaborateurs afin de les fidéliser et de les pousser à rester dans votre entreprise.
Les employés sont, de nos jours, très motivés par l’aspect relationnel dans leur entreprise, faisant que le bien-être au travail est conditionné par le développement d’un sentiment d’appartenance envers son équipe.
La question de la sécurité psychologique pousse elle aussi les managers à aller vers leurs équipes afin de demander de leurs nouvelles et de les assister en cas de besoin.
De plus, alléger les horaires et les tâches de travail, en fonction du poste occupé, sert grandement à motiver vos collaborateurs et augmente leur bien-être général, car ils auront plus de temps libre à consacrer pour leur vie personnelle.

Savoir gérer le changement
Le travail en entreprise a fortement évolué, et ce, principalement depuis l’adoption des nouvelles technologies et du travail en hybride.
Ces nouvelles méthodes de travail nécessitent une gestion plus poussée de la fonction RH en entreprise, car les employés travaillent de plus en plus en distanciel, afin d’évaluer leur rendement général.
De plus, ces changements sont constants, nécessitant une grande capacité d’adaptation à ces nouvelles pratiques.

Décentraliser le pouvoir décisionnel
Tout le monde le sait désormais, la ressource humaine d’une entreprise fait sa force.
Le manager moderne doit de nos jours communiquer toutes les missions de l’entreprise à ses collaborateurs, afin de développer chez eux le sentiment d’appartenance à l’équipe.
Prendre en compte l’avis de ses collaborateurs lors de la prise de décisions est lui aussi fondamental pour mener à bien la mission donnée , car cela les motive à donner le meilleur d'eux-mêmes.
De plus, la délégation de certaines tâches de travail revient à reconnaître le travail des membres de votre équipe à sa juste valeur.

Augmenter le taux d’engagement
L’engagement des collaborateurs est lui aussi essentiel pour réussir les différentes missions de l’entreprise.
Un collaborateur engagé tient à ce que son travail soit bénéfique pour son équipe, car il développe un lien fort avec cette dernière.

Former ses équipes
Il existe de nombreuses manières de former vos collaborateurs sur de nouvelles compétences.
Il y a de cela quelques années, la formation était conditionnée par la présence physique de l’employé dans l’organisme en question, mais internet a fait évoluer les choses.
De nombreux sites internet proposent des formations payantes ou gratuites qui permettront à vos collaborateurs d’augmenter leur niveau de connaissances et d’apprendre de nouvelles compétences, sans avoir les contraintes de déplacement, de temps et d’argent à dépenser.
Les Webinar sur les différentes thématiques sont, eux aussi, fortement conseillés pour former vos effectifs.

Communiquer sur la culture de l’entreprise
Motiver ses collaborateurs passe avant toute chose par le fait de communiquer sur les valeurs et la culture de votre entreprise.
La culture d’entreprise peut être définie comme étant un ensemble de caractéristiques propres à l’entreprise, qui permet de dresser un portrait de cette dernière.
Un employé informé de la culture et de la mission de l’entreprise sait pourquoi il travaille, ce qui leur permet de donner du sens au travail qu’ils effectuent au quotidien.

Se pencher sur la question de l’employé ROI
Avec le temps, le rapport de force entre l’employeur et l’employé a fortement évolué.
L’employé “moderne” a des exigences de plus en plus élevées, faisant que les contraintes des employeurs ont elles aussi augmentées.
Il est donc important de savoir gérer ces nouveaux profils, en les accompagnant dans leur développement professionnel dans votre entreprise.

La problématique de l’attraction des talents
Suite à la pandémie de coronavirus, les entreprises se sont retrouvées avec un très grand nombre de démissions, principalement liées à la qualité de vie au travail.
Après avoir goûté aux joies du télétravail, les employés sont de moins en moins motivés à l’idée de reprendre le travail en présentiel à temps plein.
Les meilleurs talents ont très souvent de grandes exigences envers l’entreprise, qui devra répondre favorablement à ces dernières.
Il est ainsi important de maintenir :
  - La flexibilité dans les horaires de travail
  - Un certain nombre de jours en télétravail
  - Des salaires compétitifs
  - De bonnes conditions de travail en entreprise
Travailler sur votre marque-employeur vous rend aussi plus attractif aux yeux des meilleurs candidats.

Ryane Alem - Equipe Emploitic

 

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus