L'engagement des collaborateurs en 2022

De nos jours, les entreprises dans les différents domaines d’activité s’inscrivent dans une logique de fidélisation de leurs équipes.
Augmenter le taux d’engagement de ses effectifs peut se montrer très bénéfique pour l’entreprise, car cela va de paire avec la productivité de ces derniers.
Nous verrons dans cet article une liste de conseils pratiques qui serviront à augmenter l’engagement de vos collaborateurs au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement en entreprise ?

On peut définir l’engagement au sein d’une entreprise comme étant l’implication des collaborateurs au sein de son entreprise.
Ceci peut aussi se traduire comme de la loyauté envers un groupe de travail et une organisation en particulier.
On évoque le terme de loyauté envers un groupe de travail car les employés sont, dans la majeure partie des cas, motivés par de bonnes interactions avec leurs différents collègues, ce qui augmente automatiquement leur engagement au sein de l’entreprise en question.

Quels sont les différents niveaux d'engagement au sein d’une entreprise ?

Il existerait différents niveaux d’engagement des collaborateurs dans les organisations, nous pouvons principalement citer :

  - L’engagement émotionnel : qui peut se traduire par l’attachement affectif envers l’entreprise, qui va ainsi faire le maximum d’efforts possibles pour pousser son entreprise vers la voie de la réussite. Viser ce niveau d’engagement est très important pour la réussite de l’entreprise.

  - L’engagement directif : ceci peut se traduire comme des obligations à accomplir pour son supérieur. Cela peut aussi être considéré comme un degré de loyauté envers l’entreprise.

  - L’engagement constant : en règle générale, ceci est perçu comme une certaine obligation à rester fidèle à son entreprise, de par le manque d’alternatives et d’opportunités sur le marché du travail. Il est important de noter que la marque employeur et le sentiment d’appartenance à l’entreprise jouent un rôle majeur dans l’engagement constant.

Quels sont les facteurs poussant au désengagement des collaborateurs ?

Il existerait principalement trois objectifs qui poussent au désengagement des collaborateurs au sein de l’entreprise, à savoir :

  - Les envies de changement : qu’il s’agisse de changer d’entreprise, de métier, de secteur d’activité ou d’emplacement géographique, les travailleurs sont, depuis la crise sanitaire, bien plus motivés à ces différentes idées.

  - Le style de management : le style de management employé doit bien souvent correspondre au profil du collaborateur, faisant que dans le cas contraire, ceci pousse au désengagement de ces derniers.

  - Le manque de reconnaissance : le travailleur, quel que soit son profil, a besoin de reconnaissance pour le travail qu’il fournit, car ceci contribue à son épanouissement personnel au sein de l’entité.

Comment augmenter le taux d’engagement des ses collaborateurs ?

Nous avons dressé pour vous une liste de conseils pratiques qui vous serviront à augmenter le taux d’engagement de vos collaborateurs au sein de l’entreprise :

  - Aménager un bon environnement de travail : plus les conditions de travail sont bonnes dans l’entreprise, plus l’engagement de vos collaborateurs sera élevé

  - Proposer un bon salaire : proposer une bonne rémunération motive ses collaborateurs et les pousse à rester dans l’entreprise

  - Responsabiliser ses employés : donner des responsabilités et de l'autonomie à ses collaborateurs les pousse à se surpasser dans leur travail

  - Adopter le bon style managériale : chaque profil est unique, il est donc important d’adopter le bon style de management pour augmenter son taux d’engagement

  - Communiquer sur les projets de l’entreprise : un employé informé des différents projets de l’entreprise est bien plus dynamique, car il va suivre la même trajectoire que ses collègues, à savoir mener l’organisation à la réussite

Ryane Alem - Equipe Emploitic 

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus