Talent review ou l’art d’évaluer ses équipes

Qu’on les appelle « Revues des Talents », « People Review », « Suivi HP » ou encore « Comité Pluri’Elles », ces exercices se multiplient et deviennent indispensables dans le paysage RH.

Ces moments de prise de décision collective permettent à l’entreprise de mettre en adéquation ses besoins en matière de compétence. Mais aussi de définir les plans de développement et de fidélisations de ses collaborateurs.


Qu’est-ce qu’une Talent Review ?

Ils consistent à prendre du recul et à partager entre pairs des évaluations, mais aussi des impressions, du ressenti sur des collaborateurs afin de construire une stratégie de développement RH. .Elle a lieu de 1 à 2 fois par an dans la plupart des cas.

Généralement, les entreprises mettent en place un tel rituel d’abord à destination de leurs “talents” ou “haut potentiels”, ceux des salariés considérés comme futurs managers ou dirigeants pour garantir la pérennité de l’entreprise.

 

Pourquoi inclure les Talent Review dans sa stratégie ?

Le fait de réunir les RH et Managers afin de définir les points forts et axes d’amélioration de chacun, fait des talent review un outil incontournable dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences !

Ils permettent donc de croiser les ambitions des employés avec les objectifs clés de l’entreprise, le tout en veillant à offrir le meilleur environnement possible pour ses équipes. Motivation, ambiance de travail, matériel … tout est passé en « review » pour ne rien laisser au hasard, surtout quand il s’agit de productivité.

 

Comment mettre en place efficacement sa Revue des talents ?

  • Assurer une périodicité et une fréquence de ses talents review, afin de cerner constamment les attentes et besoin des collaborateurs,
  • Ne pas se contenter d’évaluer les niveaux hiérarchiques supérieurs, Ne pas identifier ces talents afin de leur proposer un développement au sein de l’entreprise, c’est risquer de les perdre s’ils trouvent une meilleure opportunité ailleurs. La talent review permet aussi de développer des talents émergents.
  • Diversifier les évaluateurs : avoir un avis supplémentaire d’un manager d’un autre département enrichirait les points de vue, et donc rendrait la talent review plus pertinente
  • Rendre accessibles les données d’évaluation des talents aux managers de toute l’entreprise est une excellente occasion de faire émerger une « étoile montante » qui pourrait occuper avec brio un nouveau rôle au sein d’une autre équipe. Ne pas partager ces informations, c’est prendre le risque de passer à côté d’une opportunité de mobilité interne.

 

▶️ Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez vous à notre prochain webinar RH "Réussir vos revues des talents avec l'évaluationpar ici

 Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus