Marque employeur : Les tendances en 2022

 

Le bilan de l’année montre bien que le monde du travail actuel favorise les employeurs ouverts aux nouvelles pratiques et prêts à passer à l’action. Quels facteurs déterminants doit inclure toute marque employeur en 2022 ?

Les ajustements imposés par la crise sanitaire se sont inscrits en profondeur et dans le quotidien des collaborateurs. Comment seront-ils reflétés de manière attrayante dans une marque employeur en 2022 ?

La digitalisation comme valeur ajoutée pour les employeurs
En 2020, 775M de personnes se sont connectées quotidiennement aux outils de visioconférence (Zoom, G Meets, Teams, Cisco Webex, etc). Sous peine de voir toute activité s’arrêter net, les entreprises ont embrassé le distanciel et la culture du travail nomade. Ce faisant, les moyens technologiques ont dû permettre aux employeurs de conserver leur performance tout en assurant un bien-être aux collaborateurs en télétravail. Ensuite, lors du retour au bureau progressif et de la redistribution des espaces, il a fallu décider quels postes privilégier en présentiel.

La flexibilité favorise l’attractivité et la rétention des talents
Le travail rime depuis toujours avec rigidité en termes d’horaires, de localisation et de même d’habillement. Ce fonctionnement est souvent source de tension et d’une baisse de motivation récurrente pour les collaborateurs. Les employeurs qui sauront intégrer ces souhaits en une organisation flexible pourront ainsi renforcer la loyauté de ces collaborateurs en quête de liberté. Grâce à cette ouverture géographique, les RH pourront aussi élargir leur sourcing de candidats et renforcer l’engagement et la loyauté de leurs collaborateurs

La transparence comme valeur fondamentale
Cette tendance RH montante qui touche aux valeurs de l’entreprise témoigne du besoin de modifier la façon dont les entreprises gèrent les informations et les missions. Intimement liée au phénomène de digitalisation et du travail à distance, la transparence s’articule en partie autour de la confiance, l’autonomie et d’une culture du résultat. La marque employeur peut exprimer cette volonté de proposer plus de transparence à plusieurs niveaux.

En exposant les conditions de télétravail de façon très claire (quels jours, quels délais de demande, etc).
En publiant une fourchette de salaire dans les offres, une pratique peu commune en France. L’employeur peut aussi y détailler les rémunérations supplémentaires, les postes auxquels elles s’appliquent et leurs critères.
En exposant les barèmes salariaux en vigueur au sein de leur entreprise comme l’a fait Unow. Précurseur sur le sujet, l’acteur du numérique, Buffer, affiche les salaires de ses employés sur son site.
En diffusant le chiffrage de performance aux collaborateurs, dont les résultats financiers.
En proposant régulièrement des sessions de questions-réponses entre les employés et les instances dirigeantes.

Anticiper les grands leviers de l’épanouissement des collaborateurs
La mission de l’employeur en 2022 sera de reconstruire la vie de bureau en positionnant l’entreprise comme un espace de sens, source d’épanouissement des collaborateurs. De la communication aux actions qui améliorent le quotidien des salariés, les décideurs peuvent commencer par s’interroger sur les enjeux suivants 

- La mission d’entreprise inspire-t-elle les candidats ? Expose-t-elle les objectifs globaux de l’entreprise et son impact sur l’environnement dans lequel elle évolue ?
- Vos recrutements reflètent-ils votre marque employeur ? Les interactions avec les candidats sont-elles en équation avec les valeurs de l’entreprise ? Lors d’un recrutement, expliquez-vous concrètement comment le candidat va contribuer aux objectifs ?
- Mesurez-vous les avantages proposés aux collaborateurs ? Comment contribuent-ils réellement à l’épanouissement des collaborateurs et à leur performance ?
- Comment vous positionnez-vous sur les sujets QVT tels que les congés illimités, la parentalité des salariés ou encore la semaine de 4 jours ?
- Quelle diversité hébergez vous dans votre organisation ? Recherchez-vous la diversité des profils dans votre recrutement ? Le but étant de favoriser le développement des collaborateurs et polliniser les compétences au fil de la collaboration entre les uns et les autres.

Vous souhaitez booster l'image employeur de votre entreprise ? n'hésitez pas à contacter un conseiller Emploitic pour en discuter au 023 33 23 23 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus