Recrutement des personnes en situation de handicap: Ce que dit la loi en Algérie

En Algérie, plusieurs mesures sont mises en place afin d'assurer l'insertion et l'intégration aux plans social et professionnel des personnes en situation de handicap. Ces démarches ont pour but de garantir un revenu minimum, et de créer les conditions d'une participation à la vie économique et sociale. Elle contient des dispositions prévoyant notamment qu'aucune discrimination ne peut être faite en matière de travail ou d'emploi. 

Tout employeur doit consacrer au moins un pour cent (1 %) des postes de travail aux personnes handicapées dont la qualité de travailleur est reconnue. Dans le cas où l’employeur ne réserve pas de postes de travail en faveur des personnes handicapées, il est tenu de s’acquitter d’une contribution financière annuelle dont la valeur est égale au produit du nombre de postes de travail à réserver, par le montant annuel du SNMG (Loi n° 02-09 du 8 mai 2002 et Décret exécutif n° 14-214 du 30 juillet 2014 ).

Modalités de recrutement pour les personnes en situation de handicap:
- Les personnes handicapées doivent satisfaire aux conditions d'accès aux postes de travail .
- Toute personne handicapée munie d'une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, demandant un emploi, doit s'inscrire auprès de l'agence de l'emploi habilitée. 
- présenter une décision de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la commission de wilaya d'éducation spéciale et d'orientation professionnelle.

Suivi et évaluation des travailleurs en situation de handicap
- l’obligation établir un bilan des opérations de recrutement des personnes handicapées à l’issue de chaque exercice budgétaire.
- Ce bilan est transmis aux services chargés de l'administration chargée de la solidarité nationale ( DAS) et de l'administration chargée de l'emploi ( DEW).
- A la fin de chaque exercice, l’employeur est tenu de transmettre à la direction de wilaya chargée de l’emploi et à la direction de wilaya chargée de l’action sociale, territorialement compétentes, une liste détaillée des personnes handicapées employées et/ou l’avis de virement de la contribution financière versée au fonds n° 302-069, intitulé « fonds spécial de solidarité nationale ».


Emploitic participe à faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap. Les recruteurs sont activement à la recherche de candidats potentiels qui répondent à cette catégorie, car beaucoup d'entre eux n'arrivent pas à trouver ce type de profils facilement sur le marché. Une fonctionnalité a été développée afin de permettre aux candidats en situation de handicap d'indiquer leur situation de handicap, et ainsi faciliter aux recruteur de les repérer et donc de les recruter.

Equipe Emploitic, avec la contribution de Mr Si Ali Hebib, HR Compliance Consultant et Général Manager de HRCC

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus