Le feedback, la clé d’un excellent suivi des candidatures

En tant que recruteur ou chef d’entreprise, on a souvent l’impression que donner un feedback aux candidats est une tâche qui nécessite beaucoup de temps et de dépenses considérables.

Pourtant, le feedback est la base d’un bon suivi de candidats au cours d’un processus de recrutement, car même si un candidat n’a pas été retenu une opportunité à un temps t,  il pourrait correspondre à un recrutement futur et ne pas recevoir de retour reflètera une image négative de l’entreprise et de sa marque employeur.

Nos conseils pour un feedback réussi : 

- Soyer réactifs : Ne laissez pas un candidat dans l’attente pendant plusieurs semaines pour lui donner un retour, qu’il soit négatif ou positif

- Soyez précis :particulièrement lorsque la réponse est négative, et d'autant plus si le candidat avait particulièrement avancé dans le processus de recrutement. Soyez donc précis et explicatif dans votre feedback

- Conseil :il est toujours agréable de se voir donner ne serait-ce qu’un petit conseil par les recruteurs, car le candidat se sent valorisé et reconnu, même s’il n’est pas sélectionné pour la suite.

- Empathie :vous mettre à la place du candidat est important pour savoir faire un bon feedback. Comment réagiriez-vous à sa place ? Qu’attendriez-vous du recruteur ?

Sans doute pensez-vous qu’il est impossible d’offrir un retour efficace à tous les candidats, surtout lorsqu’on reçoit des centaines et des centaines de CV ?

Avec l’aide d’un bon logiciel de gestion des recrutements (ATS), vous pourrez envoyer des réponses personnalisées en 1 clic, vous gagnerez ainsi du temps tout en apportant reconnaissance et considération à tous les candidats.

Cette fonctionnalité est disponible sur talenteo, logiciel de recrutement d’emploitic. Contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 023 33 23 23 pour en savoir plus

Equipe Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus