Comment se décider à changer de job ?

La routine et le manque d’évolution font partie des raisons qui poussent un grand nombre de personnes à changer de job.
Il convient donc de ne pas négliger certains signaux importants…


Quels sont les signes qui montrent une envie de changer de job ?
Sachez qu’au cours de votre carrière, vous serez confrontés à des moments difficiles, qui remettront en question votre envie de rester dans votre entreprise.
Dans la grande majorité des cas, c’est le manque en matière de perspectives d’évolution qui va pousser les personnes à quitter leur poste de travail.
L’employé est motivé par le challenge, faisant que lorsqu’il n’en a plus, il perd toute motivation à l’idée d’effectuer les tâches qui lui sont confiées au quotidien.
Voici les cas de figure les plus courants qui poussent à changer de travail :


La monotonie du travail
Répéter les mêmes tâches pendant plusieurs années se montre comme l’une des limites principales liées au travail.
Dans les entreprises où les perspectives d’évolution sont assez limitées, il est bien plus difficile de retenir les talents, car ils arrivent à une limite en matière d’évolution, qui les poussera tôt ou tard à déposer leur démission.
Dans d’autres cas de figure, les personnes peuvent même se décider à faire une reconversion professionnelle, car le métier exercé ne leur convient plus.
Il convient alors d’en parler à votre employeur, car il est tout à fait possible de changer de poste directement dans votre organisation.


Les problèmes en interne
Une bonne qualité de vie au travail est conditionnée par de bonnes relations au sein des équipes dans l’entreprise.
Lorsque les relations humaines ne sont pas bonnes dans une entreprise, ceci va créer un climat désagréable que peu d’employés auront le courage de supporter.
La charge de travail joue, elle aussi, un rôle crucial lorsqu'il s'agit de bien-être au travail.
Si cette dernière est trop élevée, elle aura pour conséquences d’épuiser progressivement la personne.
Si vous êtes confronté à l’un de ces signes, alors il convient de communiquer en premier lieu sur vos différents problèmes à votre employeur pour tenter de trouver une solution.
Dans le cas où ces derniers persistent, pensez à changer très rapidement de travail.

Le manque d’identification à l’entreprise
Les valeurs et missions de l’entreprise suffisent souvent à la définir.
Dans le cas où vous ne vous identifiez pas à ces dernières, il convient de changer d’organisation pour évoluer dans un milieu qui vous permettra d’évoluer correctement tout au long de votre carrière professionnelle.


Comment se décider à changer de job ?
Une fois que vous observez tous les signes liés à une envie de changer de travail, voici une liste de conseils pratiques qui vous aideront dans votre démarche :


Listez l’ensemble de vos besoins professionnels !
Pour cela, vous devrez réfléchir profondément à ce qui vous motive le plus à occuper un poste, ainsi que les raisons qui vous ont poussé à changer de travail.
Ainsi, vous vous retrouverez avec une liste complète composée de vos différentes motivations.
A titre d’exemple, vous pourriez être à la recherche d’un poste similaire au votre dans un secteur d’activité différent, d’un salaire assez élevé, de flexibilité au travail etc…
N’oubliez jamais de prévenir votre employeur de votre envie de quitter l’organisation quelques mois à l’avance, car vous pourrez être soumis à une période de préavis.

Faites le point sur vos différentes qualités et compétences !
La différence est une force qu’il convient de mettre en avant.
Plus votre profil sort du lot, plus vous aurez de chances d'être recruté.
Une fois avoir listé vos soft et hard skills, vous y verrez plus clair en matière de poste correspondant à votre profil.
Veillez néanmoins à ce que ces dernières soient en adéquation avec le poste que vous souhaitez occuper, car un changement radical de métier nécessitera un certain accompagnement de la part de votre employeur.


Listez l’ensemble des offres d’emploi qui vous correspondent !
Pour trouver rapidement et efficacement un travail, les jobboards sont fortement conseillés.
Ces sites internet à vocation purement professionnelle vous mettent en relation directe avec les employeurs, qui y proposent des offres d’emploi dans différents domaines d’activité.
De plus, la fonction recherche y est fortement développée, ce qui vous permettra de trouver, en insérant les bons mots clés, toutes les annonces d’emploi dans la zone que vous recherchez.
Notre site web propose une fonctionnalité “Alertes d’emploi” qui vous permet d'être notifié en temps réel, des nouvelles offres dans votre domaine d’activité.

Soignez votre candidature !
Pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien d’embauche, vous devrez être “différent”.
Osez les formats de CV atypiques, très peu répandus en Algérie, à l’exemple du CV vidéo.
Pour ce qui est de votre lettre de motivation, évitez les formats classiques où vous racontez de manière platonique votre parcours, et parlez plutôt de votre ressenti et de vos expériences personnelles en entreprise.
Cela attirera à coup sûr, l’attention des recruteurs.

Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus