Comment améliorer son personal branding ?

Le personal branding est une terme anglo-saxon qu’on entend souvent dans le monde de la RH.
Cette notion est très importante, car elle permet à la personne de promouvoir une image positive d'elle-même aux yeux des autres, et en faire une marque de fabrique…


Qu’est-ce que le personal branding ?
La personal branding traduit le fait qu’une personne crée, grâce à ses atouts et ses compétences, une marque personnelle qui lui permet d'être identifié, et de faire la différence au milieu des autres personnes.
On pourrait en premier lieu croire que le personal branding concerne principalement les diplômes obtenus, ainsi que les différentes expériences professionnelles de la personne, or, c’est très différent.
Le CV d’une personne ne suffira jamais à la définir parfaitement, il convient donc de travailler son personal branding, afin de mettre en avant vos soft skills, vos valeurs ainsi que vos aspirations.
Tout comme pour une entreprise qui souhaiterait promouvoir ses services, le personal branding permet de se promouvoir soi-même, et d'être différent des autres profils présents sur le marché de l’emploi.


Quels sont les bénéfices du personal branding ?
Le curriculum vitae ne suffit plus de nos jours à être recruté.
Promouvoir une bonne marque personnelle deviendrait ainsi une priorité pour un grand nombre de candidats.
Voici une liste des principaux avantages à travailler son personal branding :


1) Ouvrir les portes à un grand nombre d’opportunités
Lorsque vous travaillez bien votre personal branding, vous serez visible auprès d’un très grand nombre de recruteurs, susceptibles de vous faire des offres d’embauche s’ils trouvent votre profil intéressant.
Ainsi, plus votre réseau professionnel sera large, plus vous aurez accès à de grandes opportunités.

2) Vous permet de vous faire un nom
La personal branding permet, en faisant croître votre visibilité auprès de votre public cible, de vous faire un nom dans votre milieu professionnel.
A titre d’exemple, une personne qui travaille dans l’infographie et qui possède un bon personal branding, aura bien plus de visibilité auprès des recruteurs, car il expose ouvertement son travail, et communique sur ses différentes réalisations.
Ainsi, la personne qui soigne son image sera bien plus attractive aux yeux des headhunters.

3) Montrer sa vraie personnalité
Le personal branding permet d’affirmer son caractère et sa personnalité, et ainsi de dévoiler ses réelles qualités, tant sur le plan professionnel que personnel.
De nombreuses personnes sur le marché du travail souffrent du syndrome de l’imposteur, qui les empêche d’avancer dans leur vie professionnelle.

4) Vous permet d’atteindre vos objectifs
Pour un grand nombre de personnes qui soignent leur “personal branding”, les objectifs imaginés pour leur carrière professionnelle ont bien plus de chances d'être atteints.
Un candidat visible auprès d’autres personnes portant les mêmes centres d'intérêt que lui, et présentant un profil soigné et intéressant a bien plus de facilité lors des recrutements, lorsqu’il décide de changer de voie et même s’il désire travailler en freelance.

Quelles sont les clés pour construire un bon personal branding ?

Ça y est ! Vous êtes motivé à l’idée de construire un bon personal branding !
Néanmoins, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour y arriver…
Nous avons dressé pour vous, une liste de conseils pratiques que vous pourrez appliquer pour atteindre vos objectifs :

1) Captez l’attention !
Lorsque vous façonnez votre personal branding, vous devrez être en mesure de raconter une histoire qui capte l’attention.
Veillez à ce que votre histoire suscite l’émotion et le lien avec votre interlocuteur afin de rester dans sa mémoire.
Le storytelling pourrait alors se montrer comme la solution ultime qui vous permettra de faire évoluer l’image qu’ont les autres de vous.
Enfin, veillez à ce que votre histoire soit structurée en fonction de vos différents accomplissements, car c’est grâce à cela que vous pourrez maintenir que vous portent les autres personnes.

2) Construisez une bonne marque digitale !
Tout se passe sur internet de nos jours !
Construire une identité digitale préoccupe un grand nombre de personnes de nos jours, car sans cette dernière, vous ne pourrez construire un bon personal branding.
Les réseaux sociaux sont, pour un grand nombre de candidats, un excellent moyen de se démarquer des autres profils, en soignant le contenu qu’ils y proposent.
Voici des conseils pratiques qui vous permettront d’avoir une bonne marque digitale :

3) Proposez un contenu varié !
Rien de mieux que de varier les styles de contenu pour maximiser vos chances d’attirer l’attention de votre communauté.
Les podcasts, les vidéos courtes ainsi que les newsletters sont fortement appréciés de nos jours, n’hésitez donc pas à vous inspirer de ce qui se fait de mieux dans votre spécialité.

4) Adoptez un style de communication qui vous est propre !
Lorsque vous adoptez un style de communication qui sort du commun, vous avez bien plus de chances de capter l’attention des autres internautes.
Soyez vous-même avant toute chose, car c’est grâce à cela que développerez un personal branding qui vous représente.

5) Surveillez de près votre e-réputation !
Il convient, afin de construire un bon personal branding, de surveiller de très près ce que vous dites et faites sur les réseaux sociaux.
La e-réputation est en quelque sorte l’image qu’ont les personnes de vous, basée sur tout ce que vous faites.
Vous n'êtes jamais à l'abri d’un bad buzz, où vous pourrez voir votre e-réputation se détériorer, soyez donc vigilant !


Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus