Comment choisir la bonne entreprise pour évoluer ?

Intégrer une bonne entreprise est l’objectif de toute personne à la recherche d’un emploi.
Dans la grande majorité des cas, une entreprise dotée d’une bonne marque employeur garantit à ses employés, la capacité d’évoluer afin de se développer sur le plan personnel et professionnel.


Faites le point sur vos différents besoins

Avant de commencer vos recherches d’emploi, il est important de cerner tous vos besoins dans une entreprise, à savoir :

1- Le type d’entreprise que vous souhaitez intégrer
Il est important de savoir qu’une petite/moyenne entreprise et une multinationale fonctionnent de manière très différentes.
Dans une petite/moyenne entreprise, les profils sont assez polyvalents et prennent des initiatives pour le développement de l’organisation, tandis que dans une multinationale, on parle bien souvent de spécialisation.

2- Connaître vos motivations pour occuper un poste
Les motivations pour occuper un poste différent d’une personne à une autre.
Certaines personnes se disent motivées principalement par le salaire proposé, tandis que d’autres sont beaucoup plus axés sur les conditions de travail et les relations au sein de l’organisation.
Vous devrez ainsi énumérer toutes vos motivations avant de postuler.

3- Evaluez vos différentes compétences
Le parcours académique et l’expérience en entreprise diffèrent d’une personne à une autre, il est donc important de déterminer vos compétences et de connaître votre valeur sur le marché du travail, afin de savoir si la proposition de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler est correcte.

4- Connaître les compétences stratégiques que vous allez acquérir
Avant de postuler, vous devrez vous renseigner sur tout ce que vous allez effectuer comme tâches.
Cela vous permettra principalement de savoir ce que vous allez apprendre en occupant ce poste, qui est un point déterminant pour votre carrière professionnelle.

5- Savoir si le poste respecte votre plan de carrière
Vous êtes avant tout censé vous épanouir en occupant un poste en particulier.
Un plan de carrière diffère en fonction des besoins de tout un chacun, mais il est important de le déterminer avant de postuler pour votre premier emploi.

6- Connaître les perspectives d’évolution
Il est important d’intégrer une entreprise ou il y a la possibilité d’évoluer avec le temps, car cela est une source de motivation importante qui vous pousse à vous impliquer et à donner le meilleur de vous même pour l’entreprise.


Renseignez-vous sur l’entreprise

Il est très important de se renseigner sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer, afin de savoir si cela sera motivant pour vous sur le long terme :

1- Connaître la santé financière de l’entreprise
Avant d’intégrer une organisation, renseignez-vous sur la santé financière de cette dernière, car cela permet de savoir si l’entreprise est saine, comment elle se porte sur le marché et si elle sera capable de tenir ses engagements.
Intégrer une entreprise en difficulté augmente le risque d'être confronté à certaines difficultés sur le moyen et long terme.

2- Se renseigner sur ce que vous offre l’entreprise
Très souvent, les entreprises proposent certains avantages à leurs employés, en dehors de leur salaire.
Vous devrez donc vous renseigner sur les différents avantages que peut vous fournir l’entreprise, à l’exemple des tickets restaurants, des navettes de transport, des primes de rendement, des véhicules de service etc…

3- Renseignez-vous sur le secteur d’activité de l’entreprise
Sachez qu’en intégrant une entreprise en particulier, vous devrez travailler dans un secteur d’activité bien précis.
Les critères d’intégration d’un même poste diffèrent fortement d’un secteur d’activité à un autre, et exigent ainsi de vous, d’avoir des notions et des informations sur ce dernier.
Connaître ces informations permet aussi d’évaluer vos préférences, et si une carrière dans ce secteur en particulier vous intéresse.


Privilégiez les entreprises qui donnent de l’importance au capital humain

Les relations humaines à l’intérieur de l’entreprise sont primordiales pour réussir à s’épanouir :

1- Renseignez-vous sur la culture d’entreprise
Cela servira principalement à connaître les engagements de l’entreprise, les valeurs et la mission de cette dernière.
A titre d’exemple, si vous êtes une personne fortement axée sur la préservation de l’environnement, vous choisirez une entreprise qui défend ces principes.

2- Connaître les conditions de travail
Opérer dans de bonnes conditions de travail permet d'être plus productif.
Depuis la crise sanitaire COVID-19, les entreprises sont de plus axées sur les conditions de travail de leurs salariés, dans le but principale de garder ces derniers motivés.
De nombreuses entreprises ont, à titre d’exemple, maintenu la possibilité de faire du télétravail, un point qui motive de nombreuses personnes.

3- Se renseigner sur son supérieur hiérarchique et ses collègues
Être entouré de personnes compréhensives, qui font preuve d’empathie est important pour votre épanouissement au sein de l’entreprise.
Vous pourrez vous rapprocher auprès de votre future équipe le jour de votre entretien d’embauche.


Ryane Alem - Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus