Le multitastking: Quezako ?

Le travail en entreprise a fortement évolué de nos jours, et ce, principalement de par les tâches à effectuer.
Les travailleurs sont bien souvent obligés de gérer plusieurs tâches à la fois afin d’optimiser leur temps de travail, une pratique appelée multitasking.
Ce terme est principalement tiré du monde de l’informatique, et désigne le fait d'exécuter plusieurs tâches à la fois.

Le multitasking : une pratique courante au quotidien

Le terme “multitasking” est composé du préfixe “multi” désignant plusieurs, est du mot “task” tiré de la langue Anglaise, signifiant tâches.
On peut ainsi définir le multitasking comme le fait d’effectuer plusieurs tâches en même temps.
Cette pratique est très présente de nos jours, dans la sphère privée et professionnelle.
A titre d’exemple, une personne qui effectue plusieurs missions à la fois pendant ses heures de travail est une personne qui fait du multitasking.
A première vue, on pourrait penser que cette pratique est totalement bénéfique pour la personne car elle lui permet d’avancer plus rapidement dans les tâches qu’elle doit accomplir au quotidien, mais la réalité est bien différente…

Quels sont les facteurs poussant au multitasking ?

Voici les facteurs principaux poussant au multitasking :

  - L’avancée technologique : les nouveaux outils technologiques poussent la personne à effectuer de plus en plus de tâches à la fois

  - Les changements dans le monde professionnelle : les exigences dans le monde professionnel ont fortement augmenté, obligeant ainsi les personnes occupant un poste bien précis à effectuer plusieurs tâches à la fois, afin de les terminer dans un court délai

  - Le facteur naturel : l'être humain est constamment en quête de stimuli, ce qui le pousse à multiplier les tâches à effectuer, principalement dans le but de contrer la lassitude

Dans le milieu professionnel, on pourrait croire que multitasking est synonyme de productivité, alors que c’est tout à fait le contraire.

Quels sont les inconvénients du multitasking en milieu professionnel ?

Nous avons dressé pour vous une liste regroupant les principaux inconvénients du multitasking :

Incapacité de se concentrer correctement
Les sciences cognitives ont montré que le cerveau humain n’est pas conditionné pour effectuer, de manière efficace, plusieurs tâches à la fois.
Le multitasking provoque une surcharge informationnelle, qui va provoquer une baisse de l’attention et perturber la concentration dédiée à effectuer la tâche principale.
Ceci va ainsi augmenter le risque de faire des erreurs dans les tâches à effectuer.

Impact négatif sur les capacités intellectuelles de la personne
Le psychologue Britannique Glenn Wilson dit que pratiquer régulièrement le multitasking pouvait faire perdre jusqu’à 10 points de quotient intellectuel sur le long terme.

Impact négatif sur les relations dans le milieu de travail
Une personne qui effectue plusieurs tâches à la fois en entreprise est beaucoup plus enclin à voir ses relations au bureau se dégrader.
Une personne qui répond à son téléphone ou à ses mails en plein échange formel avec ses collaborateurs renvoie une image négative d'elle-même auprès de ces derniers.

Le phénomène de procrastination
Un individu qui prend l’habitude de faire plusieurs choses à la fois va avoir du mal à se baser sur une seule activité en même temps.
Ceci va provoquer chez lui le phénomène de procrastination, visant à repousser certaines tâches à des horaires où dates ultérieures

L’exposition au stress
Les personnes pratiquant le multitasking sont constamment stressées, de par la sursollicitation de leur cerveau, ce qui peut mener sur le long terme à l’épuisement professionnel (burnout)

Comment être productif au travail ?

Voici une liste de conseils qui vous permettront d'être productif au travail :

Pratiquer le multitasking de manière intelligente
Certaines tâches au travail peuvent être effectuées en même temps, à commencer par celles qui ne nécessitent que très peu de concentration

Savoir organiser son temps de travail
Il est important, pour travailler efficacement, de savoir organiser les tâches à effectuer. Nous vous recommandons particulièrement d’utiliser des to-do-list, où vous allez répertorier toutes les tâches que vous devrez effectuer.
Pour ce qui est des tâches les plus chronophages, nous vous conseillons de les faire le matin, afin d'être plus productif et de les terminer rapidement.

Rechercher la qualité plutôt que la quantité
Nous vous conseillons fortement de miser sur la qualité du travail que vous effectuez plutôt que la quantité, car cela va vous procurer un grand sentiment de satisfaction à la fin de votre journée.


Ryane Alem - Equipe Emploitic

 

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus