Les compétences les plus appréciées par les recruteurs en 2022

Dans le marché du travail moderne, il est indispensable pour un candidat fraîchement diplômé de savoir se démarquer pour être recruté.
Au-delà de la formation donnée aux étudiants au sein des écoles et des universités, il est possible de nos jours d’accéder à un grand nombre de formations sur différentes thématiques, et cela, sans avoir à se déplacer.

Partout dans le monde, les recruteurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des compétences requises pour occuper un poste en particulier, faisant qu’il soit indispensable pour un candidat de développer certains soft et hard skills.
Nous avons dressé pour vous une liste de compétences fortement appréciées par les recruteurs en 2022.

Hard et soft skills en 2022 : différents, mais complémentaires

On définit les hard skills comme étant les compétences techniques qu'on acquiert à travers son cursus et les différentes formations qu’on effectue, faisant qu’elles soient facilement mesurables par le recruteur.
Pour ce qui est des soft-skills, c’est la capacité ou le potentiel du candidat à être bon collaborateur en entreprise, car elles prennent en compte :
  - L’intelligence relationnelle
  - La capacité de communication
  - Les relations interpersonnelles
  - L’adaptabilité aux différentes situations

Ces deux types de compétences sont certes différentes, mais sont complémentaires aux yeux du recruteur car elles lui permettront de dresser votre profil.

Liste des soft skills les plus recherchés par les recruteurs en 2022 

Savoir s’adapter rapidement
La crise sanitaire COVID-19 a montré que les entreprises devaient impérativement apprendre à s’adapter à des situations imprévisibles et travailler dans un milieu économique instable et changeant.
Cette situation exceptionnelle a poussé les recruteurs à orienter leurs choix vers les candidats qui savent s’adapter rapidement et efficacement.

Etre créatif
C’est la capacité d’adaptation d’une personne en entreprise, car faire preuve de créativité et proposer des solutions efficaces à son organisation permettra à l'entreprise de maintenir le cap en situation de crise.
De plus, la créativité est le premier pas vers l’innovation : un recruteur sera toujours attiré par les profils qui lui proposeront les meilleures idées de développement.

Avoir un bon sens de la communication
La communication en entreprise fait partie des facteurs de réussite de cette dernière.
En effet, une équipe dotée d’un bon sens de la communication est une équipe qui réussit ce qu’elle entreprend, car cela évite :
  - Les malentendus
  - Les retards
  - L'asymétrie d’information
Un candidat qui sait communiquer voit ainsi ses chances d'être recruté dupliquées.

Savoir collaborer
Comme on a pu le citer plus haut dans l’article, une entreprise lambda évolue de nos jours dans un marché fortement concurrentiel, nécessitant ainsi, un bon travail d’équipe pour assurer sa réussite et sa pérennité.
Ainsi, un recruteur exigera du candidat de savoir travailler en équipe, car faire cavalier seul en entreprise n’est que très rarement une bonne idée.



Une personne organisée est une personne qui fait correctement et à temps le travail qui lui est demandé.
Les recruteurs sont ainsi très soucieux de recruter les profils les mieux organisés.

Liste des hard skills les plus appréciées par les recruteurs en 2022

Etre doté d’une bonne capacité d’analyse
Une personne qui a su développer un bon sens de l’analyse au fil du temps est un profil qui saura séduire les recruteurs : il saura analyser les différents types de situations pour faire le meilleur choix possible.

Savoir maîtriser les outils informatiques
La maîtrise de ces outils est devenue indispensable.
Elle sera principalement liée au poste occupé et à l’entreprise, et une maîtrise minimale est obligatoire de nos jours.

Avoir des notions en marketing
Cela va, là aussi, dépendre du type de poste occupé, mais en règle générale, avoir des notions en marketing est fortement apprécié par les différents recruteurs et sera un atout pour vous démarquer des autres candidats.

Savoir rédiger
Qu’il s’agisse d’envoi de mail, de l’établissement d’une newsletter ou de la rédaction de contenu divers, les recruteurs sont fortement attirés de nos jours par les profils qui savent rédiger.


Ryane Alem - Equipe Emploitic

 

 

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus