MBA : l’investissement d’une carrière

Les diagnostics réalisés dans les entreprises de tous les pays révèlent une même problématique. Nous trouvons à l’intérieur de ces entités des ingénieurs, des médecins, des psychologues, des juristes et autres dans des postes de manageurs décideurs sans être préparés pour occuper ces emplois.

Ils ne sont pas outillés pour ces responsabilités et donc leur performance ne peut qu’être qu’insuffisante. Une fine ingénierie pédagogique permet de monter des programmes académiques pour leur fournir les outils, les méthodes et les meilleures pratiques susceptibles de booster leur confiance, leurs capacités de leadership et leurs performances. Le MBA est conçu pour répondre à cette problématique de pourvoir les gestionnaires en concepts théoriques et pratiques afin de mieux comprendre leur environnement de travail et produire de meilleurs résultats tangibles dans des contextes divers mais maîtrisés.

On accélère leur apprentissage tout en leur permettant de l’appliquer pour les résolutions de problèmes concrets qui leur confèrent une maîtrise de leurs emplois. Gérer est un métier qui nécessite des connaissances précises, d’être au courant des meilleures pratiques et de focaliser sur les facteurs clés de succès que sont l’intelligence humaine et l’information. Un bon MBA oriente son détenteur vers plus de science, de modestie, de communication, de travail avec les idées de tous les membres et d’outils modernes (CRM, ERP etc.) afin de rehausser les performances aux standards internationaux.

Que l’on gère une entreprise, un hôpital, une université ou une administration la problématique est la même: créer une institution gérée avec un management de classe mondiale et fournir des produits et des services de haute qualité. Il permet à son détenteur d’accélérer le développement de ses compétences et de grimper plus rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise.

Sans formation adéquate, un manager serait capable de prendre des décisions bien intentionnées mais qui risquent de nuire plutôt que de servir l’entreprise. Le témoignage de nombreux gestionnaires après leur formation est souvent le suivant: «J’étais entrain de détruire mon entreprise en croyant bien faire ». 

Ceci explique le succès des MBA dans le monde entier. Les business schools représentent à peu près le tiers des effectifs des grandes universités mondiales. Le MBA est un passage incontournable et très utile à condition qu’on enseigne également aux étudiants la modestie, le respect d’autrui, le développement et l’utilisation des cerveaux de tous les membres, l’investissement dans le savoir et autres. Mais ceci devrait être l’essence même d’un bon MBA. 

Conscient de sa mission de rehausser les qualifications humaines du haut encadrement de nos entreprises au niveau de meilleures firmes internationales, l’IMAA (Institut de Management Algéro-Américain), a pris toutes les dispositions pour transférer les meilleures pratiques transférables dans ce domaine. Ainsi, l’ingénierie pédagogique moderne, inspirée et validée par les meilleures universités anglo-saxonnes, mais adaptée au contexte national fut adoptée pour conférer à nos entreprises, qui investissent dans l’intelligence humaine, un management de classe mondiale. Les études internationales montrent que l’investissement le plus rentable pour un pays ou une entreprise demeure les qualifications de ses ressources humaines.

L’IMAA s’engage à développer un partenariat responsable avec ses clients pour fournir des enseignements de classe mondiale qui profitent aux entreprises clientes ou aux ressources humaines qui se forment d’une manière indépendante. En effet, les travaux d’application, les stages et les mémoires portent sur la réalité du contexte des ressources humaines et des entreprises. Ainsi, en fin de parcours, les qualifications humaines seront rehaussées aux standards internationaux et les entreprises et les personnes bénéficieront d’études et de documents qui leur permettront de grimper la hiérarchie de l’entreprise et surtout améliorer ses performances dans toutes ses fonctions. Nous sommes proches d’une formation coaching qui qualifie les ressources humaines tout en étant pertinente pour booster les résultats de l’entreprise.

Nos produits MBA de standing international sont délivrés en Anglais ou en Français selon le bon vouloir des candidats. Sur le long terme, une entreprise qui se prive de telles formations sera surprise de constater les améliorations de la concurrence et la réduction très inquiétante de leur part de marché. La stratégie de l’IMAA est de proposer une stratégie gagnant/gagnant en permettant aux entreprises algériennes de clôturer progressivement le management gap (l’écart) entre elles et les entreprises internationales. Nous sommes et nous serons à votre écoute pour prendre en charge vos préoccupations en matière de formation et conseil et nous serons heureux de vous accueillir dans notre département MBA et formations continues pour plus de clarifications.  

Source : M. LAMIRI Abdelhak, professeur d'économie et écrivain , PDG du groupe INSIM

Trouvez votre futur emploi

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus