Soyez attractifs pour les recruteurs !

Lorsque vous rédigez votre CV, il est important est d’adapter votre candidature à l’offre d’emploi, ou à l’entreprise (dans le cas d’une candidature spontanée par exemple).

L’objectif est de mettre en avant vos compétences et vos expériences en adéquation avec le poste visé. Il faut aller droit à l’essentiel.

Pourtant, cela n’est pas toujours suffisant. Soit parce que certains secteurs sont saturés et que les candidatures de qualité sont nombreuses. Soit parce que les recruteurs reçoivent, lisent et trient plusieurs dizaines de CV chaque jour.

Comment rendre votre candidature attractive et faire en sorte que votre CV sorte du lot ? Comment la mise en scène de votre CV peut avoir un impact sur votre carrière ?

Le fond et la forme du CV: 

La réponse tient en une seule phrase « soignez la forme autant que le fond ». Le contenu de votre cv est tout aussi important que sa présentation.
Et la présentation d’un cv ne se limite pas à la mise en page, au choix des couleurs et de la police. Il faut aussi manier l’art de présenter vos accomplissements, susciter l’intérêt, capter l’attention du recruteur.


Rendre son CV impressionnant: 

Les américains Jesse Moore et Monet Eliastam ont été stagiaires sur l’émission « Saturday Night Live? ». S’ils présentent sur leurs cv le détail de leurs missions sous forme d’une énumération de tâches, cela ne rendra pas la lecture captivante (même si le contenu est intéressant).

En revanche, s’ils indiquent sur leur CV comment ils ont gagné 6,4 millions de dollars contre NBC Universal après leur stage pour l’émission, ils auront toute l’attention des recruteurs.

La différence entre ces deux versions n’est pas seulement le montant cité. Le plus important est de mettre en avant certains détails clé, certains chiffres ou certaines missions, qui rendent votre cv impressionnant.

Comment rendre une expérience professionnelle remarquable sur un CV ? Ce qu’il ne faut pas faire sur un CV: 

De nombreux candidats ont du mal à parler de leurs accomplissements pour diverses raisons. Parfois parce qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir un poste qui les challenge, parfois parce qu’ils n’ont pas d’objectifs fixés, ou encore parce que leurs missions sont répétitives et qu’ils pensent qu’elles n’ont pas grand intérêt.

Pour compenser cela, souvent leur CV présente une liste de qualités ou soft-skills : travailleur, aime l’esprit d’équipe, fiable, etc.

Faire cela est une erreur ! En effet, il ne faut pas simplement énumérer vos valeurs ou vos compétences. Il faut les prouver ! Pour cela, il existe une astuce que nous allons vous présenter.

Ce qu’il faut faire sur un CV

Chaque personne peut, à un moment ou à un autre, être confrontée à des moments de stress ou à une montée d’adrénaline dans le cadre de son travail. Ce sont des opportunités idéales pour illustrer vos compétences.

Prenons l’exemple d’un(e) secrétaire médicale.

La version classique de son cv présenterait :

  • Répondre au téléphone et gérer le service client dans un cabinet médical
  • Aider et assister les patients avec courtoisie et politesse
  • Gérer les dossiers médicaux des patients et veiller à garder un bureau organisé

Comment rendre cette candidature plus palpitante ? La version révisée de son cv présenterait :

  • Répondre à plus de 75 appels téléphoniques par jour dans l'un des cabinets médicaux les plus importants de Paris
  • Enregistrer 50 à 60 patients chaque jour et travailler souvent en s’occupant de trois à quatre personnes à la fois
  • Aider à gérer les dossiers médicaux de près de 2 700 patients et numériser les informations médicales.

En mettant l’accent sur les moments les plus mouvementés de la journée, la deuxième description renvoie l’image d’un(e) candidat(e) dynamique, capable de gérer un flux de patientèle conséquent.

Même si la majeure partie du temps de travail de ce(tte) candidat(e) est beaucoup plus calme, le focus sur ces moments de rush permet de dépeindre l’étendue de ses compétences.

Afin de faire le même exercice sur votre CV, réfléchissez aux moments « forts » de vos expériences professionnelles : comment avez-vous géré en période intense ?

Par exemple lorsque vous aviez une deadline à respecter, un flux de clientèle à satisfaire pendant noël, une surface commerciale importante à gérer, etc.

Un dernier exemple. Si vous remplaciez cette mission :

Gestion de l'entrepôt et des commandes et réapprovisionnement des fournitures

Par cette description :

Gestion d’un entrepôt de 10 000 mètres carrés et réapprovisionnement de plus de 500 fournitures différentes, expédiées de 23 pays.

Quelle version trouvez-vous la plus attrayante ?

Probablement celle qui donne la mesure de l’ampleur des compétences d’un(e) candidat(e)… un recruteur aussi !

Source

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus