Comment rester productif durant Ramadan ?

Ah Le Mois de Ramdan, tout le monde a du mal à se réveiller, dort mal et est très irritable ? Cela impacte forcément la productivité au travail, on travaille forcément moins et sommes moins concentrés sur ce que l’on fait ? Ce n’est pas totalement vrai !

Le ramadan vous réussit-il ?

 Nous rencontrons forcément deux types de personnes dans notre lieu de travail ! Nous trouvons ceux qui ont toujours la pêche, en forme et d’attaque pour leurs tâches quotidiennes, et nous trouvons aussi les « walking dead » , assommés par le manque de sommeil, titubant et ne pensant qu’au moment de rentrer chez soi , partisans du «Service Minimum » . Soyons optimistes, l'activité des entreprises ne se réduit pas forcément, du moment qu'il y a toujours une équipe productive!

Ramadan: Quelques inconvénients, mais beaucoup d'avantages !

Pendant le jeûne, nous avons tous du mal à communiquer. Ne dit-on pas : « Ventre affamé n’a pas d’oreille » ? Mais… Soyons optimiste ! Positivons : muets, sourds pour mieux se concentrer. Optimiser son résultat ne dépend que de vous, de nous : celui de multiplier les efforts sans regarder l’heure et l’heure passe vite ! 

Il est également vrai que nous nous sentons raplapla durant le mois sacré, mais détrompez-vous ! Même si le fait de ne rien consommer de la journée abaisse le taux de glycémie dans le corps et donne une impression de faiblesse, l’énergie est répartie de façon optimale. En effet, les fonctions digestives étant au repos, les cérébrales sont, elles, au beau fixe.

Pour ce qui est du temps, nous en avons à en revendre ! Journée en continu : pas de pause déjeuner ou café, les fumeurs ne perdent pas de temps dans les couloirs en s’abstenant et pensent même à arrêter, les gourmands attendent la sortie pour vider leurs poches… Bref que de temps pour se concentrer sur les dossiers, les clients, l’organisation, finir ces quelques tâches qui trainent…etc Ce qui serait bénéfique pour mieux s’organiser, s’habituer à nouveau, mois de 30 jours pour faire le point, lire, reposer son esprit, se vider et être frais pour entamer une rentrée en beauté.

Comment allier jeune et productivité ?

Tout simplement dormir suffisamment ! Changer ses habitudes de sommeil est le principal ennemi de la productivité : veillez à maintenir votre rythme de sommeil afin d’être d’aplomb pour la journée !

  • Mangez léger et équilibré, et essayez de fractionner vos repas.
  • Communiquez le matin, étant donné que l'énergie est encore là !
  • Rédigez l'après-midi, appliquez-vous aux tâches qui demandent de la concentration , et utilisez les moyens de communication « écrits » 
  • Et enfin garder l’humeur ! Soyez apporteur d’ondes positives au travail, soyez motivé et motivez vos collègues !

Equipe Emploitic.

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus