SMART : une méthode pour atteindre ses objectifs en 2021 !

Après une année en dents de scie, il est essentiel, pour le moral comme pour le projet professionnel, de se fixer de nouveaux challenges. Or, avoir de nouveaux projets, c’est bien ; les mener à leur terme, c’est encore mieux. Et si l’une des clés de réussite était votre capacité à fixer de bons objectifs ?  Vous voulez savoir ce qu’est la méthode SMART, pourquoi et comment l’utiliser en 2021 ? Voici l'explication: 

S comme Spécifique

Quand un objectif est fixé, ce dernier doit être suffisamment précis et formulé de la manière la plus claire possible pour être compris par tous les participants du projet. Il doit également être personnalisé, adapté à la situation et aux ressources disponibles pour atteindre la finalité du projet. Si un objectif paraît trop complexe, il convient de le simplifier pour le réaliser. Un objectif clairement défini facilite la répartition des tâches et leur exécution.

M comme Mesurable

Votre objectif doit être quantifiable, c’est-à-dire mesurable à l’aide d’indicateurs. Ils vous permettront d’évaluer les résultats d’un projet ou d’une action mise en place dans le cadre d’un objectif SMART. Il peut s’agir d’une mesure en termes de quantité (nombre de bugs résolus) ou de qualité (satisfaction du client, livrable qui répond au besoin initial). Pour cela, vous devez avoir déterminé un seuil ou une grille d’évaluation. Des outils vous permettent d’évaluer les résultats de vos actions et savoir dans quelle mesure votre objectif a été atteint. Le suivi de ces indicateurs peut notamment vous aider à ajuster votre plan d’action en fonction de l’évolution de votre projet.

A comme Atteignable

Pour qu’il soit atteint, un objectif doit être à la portée des membres de votre équipe, mais aussi en adéquation avec votre cible, tout en répondant au besoin initial. Du point de vue du management, la lettre A de SMART peut aussi correspondre à « accepté » et « ambitieux ». L’objectif doit être motivant et offrir un challenge à relever pour les participants, qui vont s’impliquer dans sa réalisation. Vous pouvez ainsi faire preuve d’ambition tout en restant raisonnable, ce qui vous permettra de fédérer votre équipe autour du projet et vous assurer de l’implication de tous les collaborateurs.

R comme Réaliste

Ce quatrième critère signifie que votre objectif doit rester pertinent, concret et accessible, en fonction des moyens et des contraintes de temps dont vous disposez, pour éviter de démotiver votre équipe. Cela vous permettra d’obtenir leur adhésion, un élément indispensable pour la réussite de votre projet. Les indicateurs utilisés pour mesurer votre objectif doivent être à la fois ambitieux et atteignables. On voit ici à quel point les différents composants de la méthode SMART sont dépendants les uns des autres.

T comme Temporellement défini

Vous devez fixer une date limite précise pour marquer la fin du projet et la livraison du résultat final. Cette deadline va permettre à votre équipe de garder une motivation intacte et fournir les efforts nécessaires tout au long du processus pour atteindre l’objectif souhaité. En l’absence de limite temporelle, votre projet traînera en longueur et vous risquez également de dépasser le budget prévu. Il est ainsi conseillé d’établir des échéances intermédiaires pour le bon déroulement de votre projet.

 

Equipe Emploitic

Trouvez votre futur emploi

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus