Comment tirer parti de la crise pour trouver un job?

Vous aviez prévu de changer de poste depuis plusieurs mois ? Cette période de crise ne vous semble pas propice à la recherche d’un nouvel emploi ? Pourtant, vous auriez tout intérêt à exploiter ce moment pour vous concentrer sur votre recherche.  Autrement dit, profitez-en pour définir votre projet professionnel, entamer une recherche d’entreprise, optimiser votre CV ou encore améliorer votre niveau en langues ! 


Construire son projet professionnel

Que vous souhaitiez changer de métier ou que vous soyez en recherche d’emploi, prendre le temps de construire votre projet professionnel vous permet d’avoir une vision plus claire et plus mature de ce que vous pouvez et voulez faire dans la vie.
Avoir un projet professionnel, c’est montrer au recruteur que vous avez mûri une profonde réflexion autour de de vos aspirations et que vous avez conceptualisé vos expériences. En d’autres termes, vous savez vers quel secteur vous diriger et quelles compétences développer. Pourquoi ne pas prendre le temps de construire le vôtre pendant cette période de confinement ?

 

Profitez du confinement pour faire le bilan de vos compétences et expériences

Vous n’avez pas actualisé votre Curriculum Vitae depuis 4 ans ? C’est peut-être le bon moment pour mettre à jour votre CV ainsi que toutes les informations qui concernent votre profil professionnel.

Quels sont vos derniers postes ? Combien de personnes aviez-vous à manager ? Quels sont les projets que vous avez gérés ? Quelles compétences techniques et soft skills avez-vous acquises au cours de ces dernières années ? En effet, les responsables recrutement sont de plus en plus sensibles à l’esprit d’équipe, à l’empathie, aux qualités de communication, à l’agilité. Listez ces « compétences douces » pour lesquelles vous êtes reconnu et apprécié au sein de votre entreprise.  

 

Profitez du confinement pour (re)faire votre CV

Vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse, voire mieux, vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos attentes ? Utilisez le temps qui vous est donné afin de (re)travailler votre CV et le mettre à jour.
Et dans le cas où vous n’avez pas commencé votre recherche, vous pouvez tout de même travailler la forme de votre CV : les catégories, les couleurs et la typographie par exemple. Vous n’aurez plus qu’à rédiger les encarts en fonction du poste et de l’entreprise.

 

Développez votre e-réputation pour faciliter votre recherche d’emploi: 

Les réseaux sociaux professionnels ne font pas exception : plus vous êtes actif, plus vous serez visible. Si vous souhaitez donner du poids à une future candidature, ayez une activité régulière sur ces réseaux. Likez, commentez et partagez des posts. Relayez des articles pertinents, voire même rédigez un article si vous avez une expertise ou un point de vue à partager. Créer du contenu expert est une autre manière de valoriser votre connaissance d’un métier et/ou d’un secteur d’activité. Et donc de susciter l’intérêt de recruteurs potentiels.
Faites également l’effort d’élargir votre réseau professionnel en fonction des contenus et profils qui vous intéressent. Misez sur les messages personnalisés pour optimiser les mises en relation. 

 

 

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus