Webinar Conseils Carrière : How to Shine in Interview ou "Brillez en en entretien grâce à la méthode STAR"

 

En entretien d’embauche, vous savez bien présenter votre parcours ainsi que les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Toutefois, vous avez toujours l’impression de réciter votre CV et éprouvez des difficultés à valoriser vos expériences. Si vous vous demandez comment rendre vos présentations plus convaincantes, la méthode « STAR » saura certainement vous apporter la solution.

Découvrez tous les secrets de cette méthode à travers le webinar animé par Nassima Mokrani, HR BP chez Abdi Ibrahim Remede Pharma.

 

C’est quoi la méthode « STAR » ?

Cette méthode constitue une démonstration par la preuve au travers de la présentation de réalisations concrètes. Particulièrement utile pour structurer votre présentation lors d’un entretien d’embauche, elle permet également de la personnaliser et de la dynamiser. Avec la méthode STAR, l’idée est de sortir de la présentation classique - de votre parcours, par exemple - pour offrir des éléments tangibles à votre interlocuteur. 

                               

STAR est l’acronyme qui désigne les quatre notions à aborder pour construire votre présentation :

S pour Situation : c’est-à-dire la description du contexte qui permet de donner une vision globale à votre interlocuteur

T pour Tâche : qui désigne la mission et l’objectif à atteindre

A pour Action : qui correspond à l’ensemble des actions que vous avez initiées pour réussir à réaliser la tâche

R pour Résultat : qui permet de souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées. 

 

Comment utiliser cette méthode de manière efficace ?

Imaginez les questions que le recruteur est susceptible de vous poser lors de l’entretien d’embauche. Par exemple : décrivez-moi le projet dont vous êtes le plus fier, ou quelle situation difficile avez-vous dû gérer.

Une fois que vous avez défini les sujets qui seront potentiellement abordés lors des entretiens, décomposez votre réponse selon les 4 axes de la méthode STAR :

Dans quel contexte avez-vous réalisé le projet ? Quel était l’objectif à atteindre ? Quelles actions avez-vous mené ? Quels ont été les résultats de ces actions ? 

Synthétisez vos réponses au travers de quelques notes et mots-clés, auxquels vous pourrez vous référer lors de l’entretien d’embauche.

Pourquoi utiliser la méthode STAR ?

Que ce soit pour un entretien d’embauche, un entretien annuel d’évaluation ou un point projet, la méthode STAR permet d’illustrer vos compétences et expériences.

 

En intégrant des détails concrets à votre présentation, vous offrez une meilleure compréhension de l’étendue de vos compétences. Vous intégrez par ailleurs une dimension storytelling qui suscitera l’intérêt de votre interlocuteur et lui fera comprendre vos qualités sans que vous ayez besoin de les énoncer. 

L’autre avantage de la méthode STAR est de structurer votre discours. En organisant votre présentation selon les 4 angles de la méthode, vous balayez le sujet de façon globale, en mettant le focus sur les points essentiels. 

 

 

 

 Yasmine Hadj Ahmed

Responsable Communication Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus