Rédiger son CV et sa lettre de motivation après une longue période d'inactivité

Une longue période d’inactivité affecte sensiblement une carrière. Toutefois, le retour à l’emploi se prépare. Vous pouvez revenir sur le marché du travail muni d'un CV efficace et d'un plan pour votre recherche d'emploi. Pour cela, voici quelques conseils :

 

Avant de rédiger votre CV

 

  • Identifiez vos compétences et expériences : Faites des recherches sur l'emploi que vous ciblez pour connaître les compétences les plus recherchés actuellement par les recruteurs. Dressez une liste des compétences, de l'expérience, de la formation et des qualités personnelles que vous possédez et qui correspondent à ce profil. 

 

  • Mettez vos compétences à jour : Puisque vous êtes en compétition avec des chercheurs d'emploi dont la carrière a continué à avancer pendant votre absence, assurez-vous d'être compétitif. Les nouveaux outils digitaux de formation comme les plateformes de e-learning et les webinaires sont là pour vous accompagner à parfaire et à mettre vos compétences en. Ceci vous donnera confiance et vous aidera à revenir en force sur le marché.

 

  • Gardez des liens avec le monde du travail : En plus d'être une formidable occasion de développer votre réseau de contacts, le fait de baigner dans des activités professionnelles vous donnera de l'expérience pertinente et récente à insérer dans votre CV. Faites du bénévolat, devenez membre d'une organisation professionnelle, assistez à des conférences…

 

En rédigeant votre CV

 

  • Choisissez un format attractif : Beaucoup de gens qui retournent sur le marché du travail supposent qu'il leur faut un CV fonctionnel pour dissimuler la période sans emploi. Mais soyez prudent par rapport à ce type de CV car les recruteurs pourraient penser qu'effectivement vous tentez de cacher quelque chose. Peut-être qu'un CV mixte vous conviendrait mieux, celui-ci étant un CV par ordre chronologique mais qui commence par un Sommaire de vos compétences. Le sommaire met l'accent sur vos qualifications les plus pertinentes pour que les recruteurs puissent les voir en premier.

 

  • Faites ressortir le positif : Le premier tiers de la page est la partie la plus importante de votre C.V. alors vous devriez y inclure vos compétences et expériences qui attirent le plus. Si vous vous inquiétez à propos de la période «inactive», trouvez des façons créatives de la camoufler :
    La formation continue, le bénévolat, le développement professionnel et le fait d'avoir suivi des cours ou des conférences en ligne sont toutes des façons valables d'utiliser votre temps pendant un retrait du marché de l'emploi. Essayez de montrer le lien entre votre expérience et votre objectif de carrière. Persuadez les employeurs que vous avez encore ce qu'il faut pour contribuer à des objectifs ambitieux malgré votre absence du marché du travail. !

 

  • Ne portez pas attention aux dates : Essayez de ne pas mettre l'emphase sur les dates en rédigeant votre C.V. Évitez de mettre des espaces blancs autour des dates, ceci attire l'attention du lecteur. Mettez-les plutôt entre parenthèses à côté des titres des emplois que vous avez occupés.

 

Votre lettre de motivation :

Rappelez-vous, vous devrez travailler plus fort pour votre recherche d'emploi, comparativement à vos pairs qui possèdent une expérience de travail récente. Ayez l'esprit ouvert et une attitude positive. Vous devrez peut-être accepter une diminution de salaire ou un poste de niveau inférieur à celui que vous aviez avant de quitter.

 

Yasmine Hadj Ahmed

Responsable Communication à Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus