Reconversion Professionnelle : est-ce le bon moment pour y penser ?

Entre crise sanitaire, confinement, télétravail, cessation ou suspension d’activité, les travailleurs algériens ont vu leurs aspirations et projets professionnels bouleversés, voire mis en attente.

Selon notre enquête : Covid-19, quel impact sur les employés algériens ? 64,7% des 900 répondants ont pensé à une reconversion professionnelle, contre 43,1% qui n’ont aucune perspective. La question à se poser est la suivante : peut-on envisager une reconversion professionnelle durant cette période aussi sensible ? Ou est-ce plus judicieux de mettre ses ambitions en stand-by ? Pour y répondre, nous devons passer par les phases suivantes :

  • Se poser les bonnes questions :

Il faut d’abord se questionner sur les motifs et les objectifs de cette envie de changement, et savoir si cette envie de changement était présente avant cette crise sanitaire : Sommes-nous instables dans notre emploi actuel ? Notre activité n’est pas porteuse durant cette crise ? Nous n’arrivons plus à travailler là où nous sommes ?

Ensuite, se poser la question sur nos ambitions : veut-on rester dans le même métier ou au contraire changer complètement d’orientation ? Une fois cette ambition de carrière confirmée, il faut aussi se poser cette dernière question : Quels sont les débouchés de cette nouvelle entreprise/ nouveau métier ? Quels sont les perspectives d’évolution ? Une fois après avoir posé le pourquoi, maintenant, il faut savoir comment arriver à vos objectifs futurs.

  • Etablir un plan d’action :

Il est très important de suivre une feuille de route afin de structurer votre reconversion et mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir. Voici les étapes clés à suivre :

  • Mettez à jour votre CV et vos profils sur les jobboards et les réseaux professionnels
  • Commencez votre recherche d’emploi en ciblant les entreprises et le métier que vous souhaiteriez intégrer
  • Identifier vos compétences « transférables » : celles que vous avez déjà développées, qui sont les plus recherchées par les recruteurs et qui vous serviront dans votre nouveau challenge professionnel
  • Se fixer des objectifs hebdomadaires : prendre trois objectifs maximum par semaine, et prendre une heure par jour à s’occuper d’une étape de sa recherche d’emploi, pour parfaire ses connaissances, contacter des personnes…
  • S’abonner à des groupes professionnels : élargir votre réseau contribuerait grandement à avoir un maximum d’ouvertures aux postes et entreprises que vous convoitez.
  • Faites attention à votre utilisation des réseaux sociaux et professionnels : le net garde une trace de toutes vos actions, soyez vigilants avec vos publications, réactions et prises de position sur ces plateformes.

                                                                          

Il est vrai que la situation actuelle est un peu particulière, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’opportunités ! A vous de bien orienter votre changement de cap et de saisir toutes les bonnes occasions !


Yasmine Hadj-Ahmed,
Responsable Communication à Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus