Etude sur les Perspectives de recrutement 2021 par Emploitic & la CACI

 

Communiqué de presse: Perspectives de Recrutement au 1er semestre 2021

Emploitic et la CACI dévoilent les résultats  de leur étude

 

Alger, le Jeudi 11 Mars 2021 : Emploitic, leader du recrutement en Algérie et la Chambre Algérienne de Commerce et de l'Industrie CACI ont dévoilé aujourd’hui les résultats de leur étude conjointe sur les “Perspectives de Recrutement en Algérie en 2021”

Cette étude offre une vision sur les prévisions des entreprises en termes de recrutement à travers le territoire national pour 2021. Elle a été menée auprès de 700 entreprises algériennes dans différents secteurs d’activité.

Le premier volet de cette étude, qui se veut périodique, est consacré à une rétrospective de l’année 2020. Le manque de visibilité et l’impossibilité de se projeter ont marqué l’année écoulée et marqueront certainement encore une partie de l’année en cours. 

En effet, 64% des entreprises interrogées ont déclaré que leurs recrutements ont été impactés par la crise de la Covid-19 en 2020. 

A travers ce chiffre, nous notons que 26% des entreprises répondantes ayant été impactées par la crise sanitaire ont décalé leurs recrutements. 24% ont, quant à elles, gelé leurs recrutements alors que 14% des entreprises sondées les ont malheureusement annulés.

Le secteur des Services a été le plus touché par la crise avec 74% des entreprises sondées exerçant dans ce secteur qui ont annulé, gelé ou décalé leurs recrutements. S’en suit celui des BTP avec 70% et celui de l’industrie avec 52% .

Les entreprises interrogées du secteur du Commerce et de la Distribution et du secteur de l’Informatique ont quant à elles maintenu leurs recrutements, respectivement à 39% et 33%.

Le second volet de l’étude est quant à lui consacré aux perspectives de recrutement au 1er Semestre 2021 par secteur d’activité, type et taille d'entreprise.

 

La priorité pour 47% des entreprises : Garder les effectifs

La priorité pour 47% des entreprises sondées est le maintien de leurs effectifs. Les entreprises s’étant le mieux adaptées à la crise prévoient de croître leurs effectifs : elles représentent 38% des entreprises sondées. 15% d’entre elles prévoient malheureusement de restreindre leurs équipes. 

Même si la plupart des secteurs se disent grandement impactés par la crise, trois secteurs d'activité se distinguent par leur volonté de croissance : 45% des entreprises dans le secteur de l’Industrie sont en faveur d’une croissance de leurs effectifs, suivi de près par celles du secteur de la Distribution avec 40% de prévisions de recrutement. 32% des entreprises de Services comptent recruter.

Concernant la taille des entreprises sondées, même si une partie d’entre elles envisagent une croissance de leurs effectifs (31% pour les TPE, 42% pour les PME et 39% pour les grandes entreprises), certaines compagnies interrogées, bien plus impactées par la crise sanitaire, prévoient, au contraire, de réduire leurs effectifs. 

 

Les métiers qui recruteront le plus en 2021 : 

“Commercial-vente” arrive en tête des métiers qui seront les plus prisés en 2021, suivi de près par les métiers de l’industrie. Ces deux familles de métiers ayant été les plus impactées par la crise Covid-19, comptent rattraper l’écart engendré en mettant les ressources nécessaires au recrutement afin de remonter la pente.

S’agissant des difficultés en recrutement et employabilité, les conclusions de l’étude ont démontré que leur origine reviendrait au manque des compétences souhaitées par les entreprises et à l’inadéquation entre la formation et les profils recherchés. Ainsi, rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’université et des centres de formation s’avère être l’une des pistes privilégiées pour booster l’employabilité et accélérer les recrutements en Algérie.

 

Le document du Rapport de l'Étude est à télécharger sur ce lien

 

Contacts presse

Yasmine Hadj Ahmed,
Responsable de la Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+213 560 08 73 55  

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus