Avez-vous du leadership ?

 

Le leadership est un terme anglais qui désigne la capacité d’une personne à entraîner et motiver les autres. En entreprise, le leadership peut potentiellement être exercé par différents cadres et chefs d’équipe. Si le leadership suppose des qualités humaines indéniables chez la personne (le leader), telles que la maîtrise de soi, la confiance en soi, l’empathie, il s’acquiert aussi. Alors, comment devenir un bon leader ? Les conseils d’Emploitic.

 

De la réactivité

 

Un leader se doit d’être proactif et d’aller de l’avant lorsqu’une difficulté se présente pour lui ou son équipe. Au lieu de se laisser abattre, celui-ci doit dans la rapidité réfléchir et trouver une solution adéquate au problème. Le leader c’est donc celui qui sait initier un changement, même sous le stress et la pression, et qui insuffle une dynamique dans son groupe afin que les employés qui sont sous sa responsabilité réagissent vite également et gagnent en autonomie.

 

De la cohérence

 

Pour remporter la confiance de son équipe, il est impératif d’adopter une attitude cohérente. Cela suppose que la parole accompagne le geste. Par exemple, un leader ne peut pas imposer une règle (pas de téléphone en réunion, pas de retard, pas de tenue vestimentaire négligée etc.) à son équipe et ne pas la suivre lui-même. Il risque de ne pas paraître crédible

 

De la vision

 

Plus que de la réactivité, le leader doit savoir anticiper, avoir une longueur d’avance sur les concurrents pour que son équipe réalise de meilleurs résultats. Voilà pourquoi vous devez sans cesse améliorer vos compétences, vous formez à de nouveaux outils, affiner votre expertise dans votre domaine de prédilection. En somme, restez à la page et ne vous reposez pas sur vos lauriers !

 

De l’énergie

 

Pour motiver et encadrer une équipe, les missions principales d’un leader, il faut avoir de l’énergie à revendre. En entreprise, le leadership passe avant tout par de la communication continuelle entre le chef d’équipe et ses éléments, ce qui s’avère usant. Pour cela, le bon leader soit adopter une hygiène de vie compatible avec son activité professionnelle, évitant les excès, le manque de sommeil, de sauter des repas etc.

 

De l’inspiration

 

Plus que motiver son équipe, le leader doit l’inspirer. Un bon leader est un modèle exemplaire à suivre, quelqu’un à qui on voudrait ressembler. Sans aller jusqu’à Steve Jobs ou Bill Gates, qui sont des sources d’inspiration pour des millions de personnes, le bon leader dit réussir à faire adhérer son équipe à sa vision. Il lui faut donc leur transmettre ses valeurs et sa culture de l’entreprise.

 

Sondage

Résultats
Qu'est-ce qu'un entretien annuel pour vous ?

Veillez chosir une des réponses ci-dessus!

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?